Le Journal de Quebec

De plus en plus de délinquant­s sur les chantiers

Les radars photo installés sur les chantiers ont permis d’épingler près de 50 000 automobili­stes en 2014

- Judith Plamondon l Jplamondon­jdm plamondon @quebecorme­dia.com

Malgré des amendes doublées et des campagnes de sensibilis­ation répétées, le nombre d’automobili­stes qui se font épingler pour excès de vitesse sur un chantier a explosé depuis deux ans.

Des données obtenues par Le Journal montrent en effet que les radars photo mobiles installés sur les chantiers de la province ont permis d’épingler un nombre record de délinquant­s de la route l’an dernier, soit près de 50 000.

L’année de leur implantati­on, en 2012, 1 0 2 5 9 faut if s o nt re ç u un ti c ke t par la poste après qu’un des sept radars mobiles de Transports Québec eut capté leur numéro de plaque. L’année suivante, le nombre de radars est passé à 12 , c e qu i a pe r mi s de r e me tt r e 30 825 amendes.

MOINS DE RADARS, PLUS DE tickets

Le problème, c’est que même si on n’a installé que six radars mobiles l’an dernier, le nombre d’infraction­s a grimpé à 49 898.

«En 2012, les radars avaient été installés plus tard, soit en août», nuance le po r t e - p a r o l e d e Tr a n sp or t s Qué be c Mario St-pierre. Reste qu’il s’agit d’une augmentati­on pour le moins importante, constate-t-il.

Deux «trappes à tickets » ont particuliè­rement fait gonfler les statistiqu­es en 2014. Sur un chantier situé sur l’autoroute 40, à Kirkland, 17 091 automobili­stes ont eu le pied trop pesant et ont déclenché le radar photo. La même année, pas moins de 21 038 personnes ont roulé trop vite entre les cônes orange du chantier de l’autoroute 640, à Boisbriand.

« LE MESSAGE NE PASSE PAS »

«On n’arrête pas de dire qu’il faut ralentir sur un chantier. Mais c’est évident que le message ne passe pas», déplore JeanFr an ç o i s Di on n e , président de l’associatio­n des travailleu­rs en signalisat­ion routière du Québec.

Ce de r n i e r cr o i t qu e même s i les amendes sont envoyées par la poste, il faudrait trouver un moyen d’identifier les conducteur­s responsabl­es des excès de vitesse afin de leur remettre des points d’inaptitude.

«Parce que, pour l’instant, les automobili­stes semblent se foutre complèteme­nt des radars mobiles, dit-il. Il faut croire que la punition n’est pas encore assez grande.»

En inscrivant des points à leur dossier, insiste-t-il, le montant à payer pour renouveler leur permis de conduire grimperait, au même titre que leurs assurances.

«Tout le monde y penserait à deux fois avant de “clencher” sur un chantier!»

 ??  ?? Les automobili­stes ont de plus en plus le pied pesant en traversant une zone de travaux. C’est ce que montrent des statistiqu­es de Transports Québec sur le nombre d’amendes pour excès de vitesse distribuée­s grâce aux radars photo mobiles installés sur...
Les automobili­stes ont de plus en plus le pied pesant en traversant une zone de travaux. C’est ce que montrent des statistiqu­es de Transports Québec sur le nombre d’amendes pour excès de vitesse distribuée­s grâce aux radars photo mobiles installés sur...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada