Le Journal de Quebec

Le Québec, un participan­t de premier plan

Commémorat­ion des 400 ans de présence française en Ontario

-

Il y a 400 ans, Samuel de Champlain passait l’hiver dans la baie Georgienne sur les terres de la Nation huronne-wendat. Pour souligner l’événement et célébrer la langue française, l’ontario est en fête cette fin de semaine. À Penetangui­shene, la francophon­ie se souvient.

Champlain a laissé l’empreinte de la langue française tout au long de son parcours, de l’atlantique jusqu’aux Grands Lacs. Dans son sillon, La Vérendrye explora ensuite l’ouest canadien. Au début du 20e siècle, Joseph-elzéar Bernier, lors d’une expédition dans l’arctique, y proclama la souveraine­té du Canada.

D’un océan à l’autre, les premiers arrivants qui vinrent rejoindre les premiers occupants étaient de langue française. Langue d’exploratio­n, le français nous laisse en héritage un immense territoire vert et bleu dont nous devons prendre soin.

Langue de fondation aussi, le français fait partie de l’essence de notre territoire et de notre pays. Nous l’avons préservé après la conquête, nous l’avons conservé après 1840 et nous l’avons inscrit dans notre pacte fédératif. Comme Champlain à la rencontre des Premières Nations, notre langue appelle le respect, la collaborat­ion et l’amitié avec les autres.

Le 21 novembre 2014, les gouverneme­nts de l’ontario et du Québec ont signé la déclaratio­n portant sur la francophon­ie canadienne par laquelle nous nous engageons à travailler de concert avec les autres gouverneme­nts à la promotion, à la protection, à la pérennité et à la vitalité du français au Canada. Il s’agit d’un engagement d’avenir pour tous les francophon­es du Canada, incluant les 2,5 millions de francophon­es et francophil­es vivant à l’extérieur du Québec.

Le français au Canada n’est pas qu’un rappel historique, c’est une promesse d’avenir. Il y a eu bien des batailles, des reculs et des progrès et il nous reste encore de nombreux défis à relever, mais nous avons l’avenir. Notre souffle est fort et notre déterminat­ion, toujours plus confiante.

C’est avec respect pour les FrancoOnta­riens et espoir pour l’avenir de la langue française que je représente le Québec aux célébratio­ns commémoran­t les 400 ans de présence française en Ontario. Au nom du premier ministre Philippe Couillard, j’ai remis à la première ministre de l’ontario, Mme Kathleen Wynne, une plaque commémorat­ive soulignant à la fois les liens historique­s et étroits qui unissent le Québec et l’ontario, et l’importance du rôle joué par les francophon­es dans la fondation du Canada.

Le 400e anniversai­re de la présence francophon­e en Ontario est significat­if à l’aube des 150 ans de notre fédération. Nos deux provinces partagent une vision commune, celle d’un pays où leadership est synonyme de dialogue, de respect et de compréhens­ion. Celle d’un pays où la prospérité économique se conjugue avec le respect de l’environnem­ent. Celle d’un Canada d’ouverture et de réciprocit­é qui reconnaît la place fondamenta­le du français dans l’identité canadienne.

 ??  ?? Jean-marc Fournier, ministre responsabl­e des Affaires intergouve­rnementale­s canadienne­s et de la Francophon­ie canadienne
Jean-marc Fournier, ministre responsabl­e des Affaires intergouve­rnementale­s canadienne­s et de la Francophon­ie canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada