Le Journal de Quebec

Le fragment d’aile arrivé en France pour expertise

-

TOULOUSE, France | (AFP) Le fragment d’aile d’avion retrouvé à la Réunion est arrivé hier dans la région de Toulouse (sud-ouest), où il doit être analysé pour déterminer s’il appartient au Boeing 777 qui assurait le vol MH370 de Malaysia Airlines et tenter de lever le voile sur la disparitio­n de cet avion avec 239 personnes à son bord.

Le convoi est arrivé vers 15 h 30 GMT au siège du laboratoir­e dépendant du ministère de la Défense dans lequel des expertises débuteront mercredi, en présence d’experts malaisiens et de représenta­nts de Boeing. Trois jours après sa découverte sur une plage de l’île française de la Réunion, dans l’ouest de l’océan Indien, le débris long de deux mètres, emballé dans une caisse, était parvenu à 4 h 17 GMT à l’aéroport parisien d’orly.

Les investigat­ions sur ce flaperon, volet bordant les ailes d’un avion que les pilotes actionnent au décollage ou à l’atterrissa­ge, viseront à confirmer s’il appartenai­t bien au Boeing disparu il y a plus d’un an. Quatre responsabl­es malaisiens, dont l e di re c t e ur de l ’ avi at i on c iv il e Azharuddin Abdul Rahman et des représenta­nts de l a co mpagni e Mal ays i a Airlines, sont déjà à Paris.

RÉUNION À HUIS CLOS

Ils participer­ont demain, avec un représenta­nt de la justice malaisienn­e, à une réunion à huis clos avec un des trois magistrats français chargés de l’enquête, un membre du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) et les gendarmes français.

L’avionneur américain Boeing va également dépêcher une équipe «technique» pour participer à l’expertise de cette pièce portant l’inscriptio­n «657BB», qui correspond à celle d’un flaperon de B777. Des morceaux d’une valise retrouvée sur la même plage doivent aussi être analysés.

 ??  ?? Le débris a été trouvé sur une plage de l’île française de la Réunion.
Le débris a été trouvé sur une plage de l’île française de la Réunion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada