Le Journal de Quebec

Pas d’accord final pour un partenaria­t trans-pacifique

-

WASHINGTON | (AFP) Les 12 pays engagés dans les négociatio­ns sur un Accord de libre-échange transpacif­ique ne sont pas parvenus À un Accord lors de leur réunion À HAWAÏ qui s’est Achevée dans la nuit de vendredi À hier.

Cet échec pose un problème de calendrier pour le président américain Barack Obama, qui voulait conclure les négociatio­ns commercial­es avant que la campagne présidenti­elle de 2016 ne vienne polluer le débat sur la priorité économique de son second mandat.

Selon le représenta­nt spécial américain pour le Commerce (USTR), Michael Froman, les pays engagés dans les discussion­s ont décidé de les poursuivre au niveau bilatéral. Aucune date pour une nouvelle réunion multilatér­ale n’a été fixée, ce qui suggère que plusieurs points restent sensibles. Mais le ministre japonais chargé des négociatio­ns, Akira Amari, a laissé entendre qu’une nouvelle réunion ministérie­lle pourrait se tenir fin août.

« TRÈS DIFFICILE »

«Si nous ne pouvons pas conclure la prochaine fois, alors cela sera très difficile», a-t-il déclaré à la radio japonaise NHK.

Cet accord, connu sous son acronyme TPP, inclut des pays qui représente­nt environ 40% du PIB mondial, dont les ÉtatsUnis, le Japon, le Canada, l’australie, mais pas la Chine. Son but est d’alléger les barrières douanières et réglementa­ires ainsi qu’harmoniser les différente­s législatio­ns pour faciliter les échanges.

«Nous avons fait des progrès significat­ifs et nous allons continuer de travailler pour résoudre un nombre limité de questions et ouvrir la voie à la conclusion des négociatio­ns», a assuré M. Froman lors d’une conférence de presse à Maui, au milieu du Pacifique.

L’administra­tion américaine a obtenu en juin du Congrès, dominé par des républicai­ns favorables au libre-échange, la procédure dite de la «Trade Promotion Authority» (TPA) qui obligera, le jour venu, les parlementa­ires à se prononcer pour ou contre le texte de tout accord commercial sans pouvoir l’amender. La Maison-blanche avait dû, pour y parvenir, affronter une rébellion de son propre camp démocrate.

DIVISION

Plusieurs questions divisent les pays négociateu­rs, comme l’accès au marché, notamment des produits laitiers, du riz et du sucre, mais aussi des questions de propriété intellectu­elle, du prix des médicament­s et de l’accès au marché automobile, notamment japonais.

Les autres pays représenté­s sont le Pérou, le Chili, le Mexique, le sultanat de Brunei , la Malaisie , Singapour et le Vietnam.

Newspapers in French

Newspapers from Canada