Le Journal de Quebec

Pas de répit pour Drouin

L’attaquant du Lightning veut se faire une place pour de bon avec l’équipe

- Olivier Therriault Collaborat­ion spéciale

RIVIÈRE-DU-LOUP | S’il a appris la dure réalité de la LNH lors de ses premières séries éliminatoi­res, Jonathan Drouin fait maintenant table rase sur le passé.

Avec du recul, l’attaquant de 20 ans ne cache pas sa déception d’avoir été écarté si souvent de l’alignement du Lightning de Tampa Bay, mais il ne pleurera pas sur son sort tout l’été.

Malgré son utilisatio­n restreinte le printemps dernier, Drouin n’entretient aucune rancune envers son entraîneur Jon Cooper ni contre son directeur-gérant Steve Yzerman. À la suite d’une rencontre avec Cooper, l’ex-attaquant étoile des Mooseheads d’halifax a reçu l’assurance qu’il obtiendrai­t toutes les chances de réintégrer l’alignement des finalistes de la coupe Stanley.

«Je n’ai jamais rien eu contre Cooper et Yzerman, indique le natif de Sainte-agathe-des-monts. Ce fut difficile à vivre, mais j’ai tout de même appris beaucoup de toute cette expérience. Je veux jouer un rôle primordial, chaque soir, quelles que soient les équipes ou les situations de jeux. Les vacances ont été courtes, mais j’ai déjà hâte à septembre.»

AUCUNE TRANSACTIO­N EXIGÉE

Si Jon Cooper ne tient pas parole, Drouin n’envisage pas pour autant d’exiger une transactio­n et de poursuivre son développem­ent sous d’autres cieux, même si des rumeurs affirmaien­t le contraire à la suite d’une prise de bec entre les deux hommes survenue lors du deuxième tour des séries éliminatoi­res contre le Canadien.

«Je ne suis pas rendu là. Je suis chanceux d’avoir vécu une telle épopée dans les séries à 20 ans, quand bien des joueurs ne s’approchero­nt jamais de cette étape ultime. On a un groupe de jeunes joueurs pour gagner dans les prochaines années. Je veux jouer à Tampa Bay pour le reste de ma vie.»

COMME LES BLACKHAWKS DE 2010

À l’entraîneme­nt depuis trois semaines, la recrue du Lightning a respiré seulement quelques jours avant de reprendre le chemin du gymnase. En compagnie de Cédric Paquette, son coéquipier en Floride, Drouin profite de la fin de semaine pour participer au Tournoi du Kid, la plus importante compétitio­n estivale dans l’est-du-québec. Plusieurs espoirs de la LAH ainsi que des joueurs de la LNAH et de la LHJMQ composent certaines des 28 équipes présentes jusqu’à aujourd’hui au Centre Premier Tech de Rivière-du-loup.

«Je n’ai aucun doute que notre groupe reprendra là ou il a laissé en juin dernier. Je suis d’accord avec Cédric sur le fait qu’on ressemble beaucoup aux Blackhawks de Chicago de 2010. Nous possédons une équipe dont le talent est équilibré à toutes les positions. Les éléments sont en place pour nous permettre de soulever la coupe Stanley à long terme.»

 ??  ?? Jonathan Drouin s’estime chanceux d’avoir participé au long parcours du Lightning en séries le printemps dernier, et ce, même si l’entraîneur Jon Cooper n’a pas souvent fait appel à ses services.
Jonathan Drouin s’estime chanceux d’avoir participé au long parcours du Lightning en séries le printemps dernier, et ce, même si l’entraîneur Jon Cooper n’a pas souvent fait appel à ses services.

Newspapers in French

Newspapers from Canada