Le Journal de Quebec

20 minutes ont suffi au PSG

Le Paris Saint-germain remporte le Trophée des champions au stade Saputo

- Étienne Bouchard

Le Paris Saint-germain (PSG) a réglé le cas de l’olympique lyonnais (OL) en moins de 20 minutes, hier au stade Saputo, pour signer un gain sans appel de 2 à 0 lors du Trophée des champions, présenté devant une salle comble de 20 057 spectateur­s.

Ainsi, la troupe de l’entraîneur-chef Laurent Blanc a ajouté un titre à sa vaste collection, elle qui avait mis la mai n sur la Coupe de France et le championna­t de la Ligue 1 durant la dernière campagne. Ce triomphe, un troisième consécutif dans le cadre de cette compétitio­n, est de bon augure pour une organisati­on souhaitant faire un bon bout de chemin en 2015-2016, tant au sein du circuit français qu’en Ligue des champions.

À l’opposé, L’OL a vu ses ennuis se poursuivre, ayant encaissé cinq revers en six sorties depuis le début de sa préparatio­n en prévision de la saison régulière de la Ligue 1. Rossés, dévorés et humiliés 6 à 0 par Arsenal une semaine auparavant, les hommes du sélectionn­eur Hubert Fournier ont plusieurs correctifs à apporter, particuliè­rement en défensive.

Leur brigade en a d’ailleurs vu de toutes les couleurs face aux Zlatan Ibrahimovi­c, David Luiz et Edinson Cavani.

Ayant signé un nouveau contrat avec le club parisien à la fin avril, Serge Aurier a lancé les siens en avant tôt en première demie. Cavani a doublé la priorité des gagnants peu après dans un duel au cours duquel le PSG n’a pas été inquiété.

SUR LES CHAPEAUX DE ROUES

Largement favori des observateu­rs et ayant l’appui de la majorité de la foule, le PSG a fait fi du jeu physique de ses rivaux pour ouvrir le pointage à la 11e minute.

Lucas Rodrigues Moura Da Silva a effectué un coup franc à quelques mètres de la zone de réparation et, après une déviation hors cible, Luiz a réalisé un puissant centre qu’aurier a touché de la tête.

Sous les cris de ralliement «Paris», les monarques du foot français ont largué leurs opposants six minutes plus tard grâce à la belle descente hors l’aile d’ibrahimovi­c.

Le Suédois a vu le gardien Anthony Lopes bloquer son tir avec la main. Posté à l’arrière, Cavani a pris le retour et décoché un boulet de canon qui s’est retrouvé dans la partie supérieure de la cage.

Preuve de sa domination, le PSG a eu le ballon 67 % du temps au cours de l’engagement initial.

DE MAL EN PIS POUR L’OL

Au retour du vestiaire, la situation ne s’est pas améliorée pour L’OL, qui n’a pu tester le gardien Kevin Trapp. À l’autre bout du terrain, Lopes a dû composer avec les tentatives répétées des meneurs du PSG, mais ceux-ci ont, la plupart du temps, raté le filet.

En difficulté, à l’image de ses coéquipier­s, le milieu Maxime Gonalons a écopé d’un second carton jaune peu après l’heure de jeu, forçant son équipe à évoluerà 10 pour le reste de la journée.

 ??  ?? Le défenseur du Paris SaintGerma­in Thiago Silva tient fière
ment le Trophée des champions, âprement remporté face à l’olympique lyonnais, hier, au
stade Saputo.
Le défenseur du Paris SaintGerma­in Thiago Silva tient fière ment le Trophée des champions, âprement remporté face à l’olympique lyonnais, hier, au stade Saputo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada