Le Journal de Quebec

Didier Drogba, un grand homme

- Étienne Bouchard

En Drogba, l’impact n’a pas seulement mis la main sur un joueur d’élite: il a également attiré dans ses filets un être altruiste à l’écoute d’autrui, que ce soit un coéquipier, un partisan ou un journalist­e.

Présents au Québec pour couvrir le Trophée des champions ce week-end au stade Saputo, les médias de l’hexagone se sont montrés élogieux à l’égard de la nouvelle vedette du Bleu-blanc-noir. L’ivoirien, qui possède aussi la nationalit­é française, a déjà porté les couleurs du club Le Mans, de l’en-avant de Guingamp et de l’olympique de Marseille.

ADULÉ COMME UN DIEU

«C’est un gars super, vous allez voir! À Marseille [en 2003 et 2004], il était adulé comme un dieu et maintenant, plus question pour lui d’aller à Abidjan; ce sera l’hystérie s’il y retourne! a commenté Christian Lanier, du Progrès de Lyon. Il écoute tout le monde, est chaleureux et gentil. Il ne dit jamais un mot de travers.»

«Didier est un mec intelligen­t dont le comporteme­nt à l’extérieur du terrain n’est jamais source de soucis, a ajouté Gilbert Brisbois, de la radio RMC. Quand il est sur le banc, il ne râle pas, et si on le lui demande, il transmettr­a son expérience aux plus jeunes. Et avec les supporteur­s, il est un profession­nel du marketing qui sait flatter les gens dans le sens du poil.»

TOUT SAUF UN PEUREUX

Sur la surface de jeu, Montréal pourra compter sur une menace constante.

«C’est un expert du contrôle aérien, un athlète à la maîtrise technique exceptionn­elle et, surtout, un guerrier qui ne donne jamais l’impression de ne pas tout donner, a indiqué Brisbois. Ma seule crainte, c’est qu’il a souvent été blessé et, s’il a un problème grave comme une fracture, ce pourrait être la fin de sa carrière.»

«Il peut jouer tous les ballons étant à l’intérieur des 6 m et il a un gros jeu de tête. Il est capable de renverser la situation à tout instant», a spécifié Lanier.

BON POUR LA MLS

Par ailleurs, la présence d’athlètes reconnus tels Drogba, David Villa, Frank Lampard et Kaka, notamment, est de nature à rehausser la crédibilit­é de la Major League Soccer sur la planète foot.

«Il y a de plus en plus d’intérêt pour l’amérique du Nord. On a eu plusieurs Français qui y ont bien performé, sans oublier Thierry Henry qui a joué à New York, a mentionné Solen Cherrier, du Journal du dimanche. C’est une ligue de qualité et bien organisée, ayant de bonnes pelouses, des joueurs solides et de beaux stades.»

«La MLS est devenue le nouvel Eldorado des stars européenne­s. Elles aiment les États-unis et le Canada, des endroits pouvant leur offrir une deuxième vie. Et beaucoup d’entre elles adorent suivre le basketball, ce qui n’est pas à négliger, a ajouté Brisbois. La plupart en profitent pour préparer leur préretrait­e, tout en obtenant un salaire correct.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada