Le Journal de Quebec

Des idées pour pique-niquer

La ville de Québec regorge d’endroits idylliques, d’espaces verts et de parcs tout indiqués pour y casser la croûte. Voici cinq suggestion­s où amener votre future ou présente conquête, vos amis ou votre petite famille, question de déguster un petit sandwi

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq

1 Plage Jacques-cartier

Longeant le fleuve Saint-laurent sur 2,6 km, le parc de la Plage-jacques-cartier, situé près des ponts dans l’arrondisse­ment Sainte-foy−sillery, est parsemé d’arbres et de tables de pique-nique. Inauguré en 1992 et de plus en plus fréquenté, cet endroit reste tout de même un secret bien gardé à Québec, que ce soit pour flâner, pique-niquer ou se mettre en forme!

Psst! La promenade s’étend du parc nautique de la ville de Cap-rouge jusqu’à Sainte-foy, le long du fleuve Saint-laurent.

2 Plaines d’abraham

Comment parler de pique-nique à Québec sans parler des lieux par excellence pour le faire: les plaines d’abraham? Pour un repas dans une ambiance plus calme, optez pour le secteur de la tour Martello, un peu plus en recul.

Des toilettes publiques et des tables de piquenique sont présentes dans cette aire, située près du Concorde. Une bonne option pour un peu de tranquilli­té!

3 Le parc linéaire de la Rivière-saint-charles

Le sentier pédestre et la piste cyclable de 32 km aménagés le long des rives de la rivière SaintCharl­es, depuis son embouchure, située au VieuxPort, jusqu’à sa source, au lac Saint-charles, offrent une panoplie de possibilit­és pour casser la croûte. Espaces verts, tables de pique-nique, jeux d’eau pour les enfants, vous y trouverez assurément votre compte.

Psst! Pour un pique-nique en soirée, optez pour le secteur situé dans l’arrondisse­ment La Cité-limoilou, devant la croix de Jacques Cartier, qui s’illumine au coucher du soleil. Les lieux commémoren­t le deuxième voyage de Jacques Cartier et de son équipage en 1535-1536.

4 Parc du Bois-deCoulonge

Il suffit de sortir un peu de la zone touristiqu­e du Vieux-québec pour être agréableme­nt surpris par ce parc (photo principale), qui offre notamment une vue imprenable sur le fleuve, des sentiers pédestres, des aires de jeux et de magnifique­s jardins.

Ceux et celles qui n’auront pas eu le temps de se préparer un sandwich peuvent profiter du Panache du parc, une petite cantine issue du restaurant du même nom, ouverte pour la période estivale.

5 Promenade Samuel-De Champlain

La meilleure vue sur le fleuve, vous l’aurez en pique-niquant sur la promenade Samuel-de Champlain, inaugurée en 2008 pour le 400e anniversai­re de la ville de Québec. Ce grand parc de 2,5 km longeant le boulevard Champlain offre plus d’un millier d’arbres, des tables de pique-nique, des bancs, en plus d’une magnifique piste cyclable. En soirée, le jardin thématique Quai-des-brumes rappelle l’atmosphère se dégageant des rives du fleuve, avec ses blocs de granit et ses diffuseurs de brumes illuminés.

Psst! Les plus gourmands pourront profiter du Café de la Promenade (quai des Cageux) et du Panache Mobile (bassin Brown), tous deux dérivés du restaurant le Panache.

 ??  ??
 ?? Plaines d’abraham ?? Plage Jacques-cartier
Plaines d’abraham Plage Jacques-cartier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada