Le Journal de Quebec

Aux oiseaux !

- Philippe Lapeyrie

Amoureux de viande de canard et de foie gras, vous êtes au bon endroit pour vous faire suggérer quelques bons choix de bouteilles pour accompagne­r les plats inspirés de cette délicieuse volaille! Que celle-ci soit confite, en tartare, en magret servi saignant ou en tranches minces pour élaborer une fondue, les possibilit­és de symbiose avec les vins seront fastueuses.

Un tartare de canard moyennemen­t relevé sera aux «p’tits oiseaux» si vous le servez avec un agréable et goûteux rouge bordelais. Je pense illico au constant Côtes de Bourg du Château Bujan à 21,65 $ (862086), qui est principale­ment fait de merlot et de cabernet sauvignon. Une syrah de climat frais pourrait également très bien trouver chaussure à son «nez» avec ce plat sans cuisson.

Vous donnerez des ailes à votre magret de canard en l’accompagna­nt d’un flacon italien. Un tout en relief Ripasso de Vénétie, un sudiste et imprégnant cru sicilien ou une intense et goûteuse cuvée piémontais­e? Oui, toutes ces réponses sont bonnes! Misez à «pleines narines» sur l’excellent Bosan, qui est un Ripasso en appellatio­n Valpolicel­la Superiore de Gerardo Cesari à 30,25 $ (11355886). Je vous conseille de le dégourdir au moins de 30 à 40 minutes en carafe en visant 17 °C. Un rouge italien superbe!

DYNAMIQUE DUO

Vos cuisses de canard confites formeront un dynamique duo avec des rouges de bonne mouture faits à base de tannat ou de malbec. Un mariage classique, mais combien efficace, avec un rouge de Cahors dans le sud-ouest de la France serait impeccable. Ne passez pas à côté du coloré, profond et fort satisfaisa­nt Cahors du Clos La Coutale à 15,30 $ (857177). Un des très rares vins rouges à moins de 15 $ ou 16 $ présents sur notre marché et que vous pourriez oublier jusqu’à 10 ans en cave sans trop de tracas.

On termine avec une ou deux bouteilles pour un lobe de foie gras poêlé? Accompagné de pain d’épices, d’abricots pochés ou d’un coulis à la vanille, celui-ci ira à merveille avec une vendange tardive ontarienne ou chilienne ou un vin de glace de notre Belle Province. Vous pourriez également déstabilis­er les papilles de vos convives en servant le Pineau des Charentes cinq ans du Château de Beaulon à 20,25 $ (066043).

 ??  ?? Le Cahors du Clos La Coutale
Le Cahors du Clos La Coutale
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada