Le Journal de Quebec

Les chiens et la canicule

Si votre chien doit être dehors en pleine journée, s’en tenir aux zones ombragées et fraîches

-

Au moment où j’écris cette chronique, on n’annonce pas moins de 31°C. Les médias parlent de canicule. Saviezvous que les animaux sont plus vulnérable­s que nous à un coup de chaleur lors de journées très chaudes et humides? Voici quelques conseils pour garder Pitou le plus confortabl­e possible lorsque l’indice Humidex est très élevé.

Il faut savoir que le corps des chiens, tout comme celui des chats, n’est pas capable de sudation. Seulement les petits coussinets sous les pattes peuvent suer. Ainsi donc, nos animaux de compagnie ne sont pas en mesure d’aussi bien évacuer leur chaleur corporelle que nous, les humains. Leur seul moyen de le faire est par la respiratio­n rapide (le halètement) mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace comme «système de refroidiss­ement»!

Alors quoi faire pour améliorer le confort et éviter le coup de chaleur?

1 Essayez de sortir votre chien le moins possible durant la journée. Planifiez vos sorties et vos marches avec Pitou tôt le matin et tard en soirée, lorsqu’il fera moins chaud. De plus, n’oubliez pas que les trottoirs et l’asphalte au gros soleil, sont plus que brûlants pour les coussinets de votre chien.

2 Si votre chien doit être dehors en pleine journée, s’en tenir aux zones ombragées et fraîches. Éviter à tout prix les endroits qui surchauffe­nt: un balcon en plein soleil, un solarium, une tente, etc.

3 Souvenez-vous de ceci: l’été, la voiture est un endroit mortel pour votre animal. On ne laisse jamais un animal dans une voiture, ne serait-ce que pour quelques minutes avec les fenêtres entrouvert­es sinon, c’est le coup de chaleur presqu’assuré.

4 Laissez de l’eau fraîche à votre animal en tout temps durant la journée car il aura besoin de boire plus. Seule exception: si vous avez un système de climatisat­ion efficace qui le garde vraiment bien au frais! Attention toutefois: Si vous avez un jeune chiot à l’entraîneme­nt, sachez que cela peut occasionne­r de petits pipis accidentel­s. Qu’à cela ne tienne! On sort le chiot plus souvent et on ne le blâme surtout pas s’il fait un dégât…

5 Soyez particuliè­rement vigilant avec les animaux qui ont le visage «plat» comme le pug et le bouledogue et aussi avec les animaux souffrant de problèmes respiratoi­res. Ils sont beaucoup plus sensibles aux effets néfastes de la chaleur.

6 On ne fait aucun exercice physique modéré ou extrême. Pas de jogging, pas de

flyball, pas de jeux avec la balle ou frisbee, pas de jeux de chiens. On reste tranquille! N’oubliez pas que les chiens ne suent pas comme nous et ne peuvent donc pas aussi bien se refroidir.

POUR LE REFROIDIR UN PEU, VOICI QUELQUES IDÉES :

√ Donnez-lui des cubes de glace à grignoter; √ Partagez votre piscine avec lui, sinon, arro

sez le fréquemmen­t; √ Offrez-lui une piscine pour enfant que vous

placerez à l’ombre évidemment; √ Placez une serviette mouillée sur son ventre ou entre ses cuisses, si il le tolère bien sûr; √ Faites-lui porter un chandail trempé; √ Partagez votre ventilateu­r avec lui et dites

vous qu’il a plus chaud que vous; √ Migrez vers le sous-sol de la maison, si pos

sible; √ Achetez-vous un climatiseu­r…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada