Le Journal de Quebec

Les clés pour bien s’hydrater

Question : Jean-pierre, 42 ans, de Boischatel, demande quels sont les chiffres clés à retenir pour être bien hydraté?

-

Essentiell­ement, il faut retenir qu’un adulte en bonne santé, lors d’activités normales, devrait boire entre 2 et 2,5 litres d’eau ou autre liquide par jour. Durant les temps chauds, il devrait augmenter cette quantité à 3 litres. Même chose pour ceux ou celles qui attraperon­t de bons coups de soleil!

Si vous pratiquez un sport intensivem­ent ou travaillez physiqueme­nt fort, vous aurez à boire jusqu’à 5 litres d’eau; une partie de cette quantité avant l’effort physique et l’autre partie idéalement répartie tout au long de l’effort, environ aux demi-heures. Si vous évitez de boire parce que vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet, laissez-la reposer quelque temps au réfrigérat­eur ou brassez-la un peu et elle aura alors un goût plus neutre. Vous pouvez également y ajouter une ou deux tranches de citron ou de lime et elle vous semblera encore plus rafraîchis­sante.

CANICULE

En période de canicule où chaleur intense et humidité élevée sont présentes, des problèmes de santé particulie­rs peuvent survenir: crampes de chaleur, épuisement et coup de chaleur. C’est pourquoi certaines pr é c aut i ons supplément­aires sont à observer.

En effet, la chaleur intense (plus de 30 oc ou un indice Humidex à 40 oc ou plus) peut aggraver la condition des personnes déjà atteintes par des maladies chroniques telles que des problèmes cardiovasc­ulaires, respiratoi­res ou autres. Les per s o nnes âgées et les nourrisson­s sont également plus vulnérable­s à la chaleur; une attention particuliè­re doit donc leur être portée en période de canicule. Ces signes ne doivent pas être traités à la légère puisque s’ils ne sont pas détectés à temps, les coups de chaleur, surtout, peuvent même entraîner le décès.

ÉVITER LES PROBLÈMES

Pour éviter la survenue de ces problèmes, voici quelques conseils de base: boire beaucoup de liquide, éviter les boissons alcoolisée­s, à forte teneur en caféine ou très sucrées, s’installer dans des endroits frais, à l’air conditionn­é ou à l’ombre, éviter les activités physiques intenses, se protéger du soleil. Jusqu’à 32 oc, un ventilateu­r permettra de rafraîchir la températur­e. Pour abaisser la températur­e corporelle, il est aussi conseillé de prendre un bain ou une douche à l’eau fraîche ou encore de passer quelques heures dans un endroit climatisé.

Pour les adeptes d’activités physiques extérieure­s, la pratique devrait de préférence se faire tôt le matin. En tout temps, évitez de laisser des enfants à l’intérieur de votre voiture, en particulie­r en plein soleil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada