Le Journal de Quebec

7sur choses à savoir la santé érectile

- Julie Pelletier

La fonction sexuelle masculine est souvent tenue pour acquise chez les jeunes hommes, ce qui est tout à fait naturel puisque la plupart de ceux-ci sont en bonne santé et n’ont pas trop de raison de s’inquiéter.

Toutefois, sachant qu’environ un homme sur trois connaîtra des dysfonctio­ns érectiles après 40 ans et que ces pannes sont difficiles à vivre pour lui et pour son couple, on pourrait sans doute envisager quelques pistes de prévention… Voici 7 choses bonnes à savoir pour maintenir une bonne santé érectile!

ÉRECTION: DU DÉSIR À LA PERFORMANC­E

La perception d’un trouble érectile est bien différente chez l’homme et la femme. Celui qui éprouve des difficulté­s à avoir une érection (ou à la maintenir) se sent affecté dans sa capacité de «performer» l’acte sexuel. Il se sent atteint dans sa masculinit­é, dans sa virilité. Alors que la femme, sa partenaire, vit cette dysfonctio­n comme étant un signal du manque d’intérêt ou de désir sexuel envers elle.

Pierre et Nathalie se sont éloignés dans de telles circonstan­ces: «Un soir, on revenait d’une soirée entre amis et nous avions fait garder les enfants par ma mère, ils devaient rester à coucher chez elle donc nous avions le champ libre, si vous me permettez cette expression! Comme on avait pris un peu d’alcool, nous sommes rentrés en taxi. Dans la voiture nous étions super allumés, Pierre était réellement bandé sous mes caresses discrètes. Mais une fois arrivé à la maison, le rythme a changé. Nous avons pris une douche, brossé nos dents et enfilé nos pyjamas. Une fois au lit, c’est comme si la magie avait disparu! Pierre n’a pas été capable d’avoir d’érection. Et à partir de ce moment-là, tout s’est mis à débouler. Chaque tentative de relations sexuelles se résumait par un échec – pas d’érection, incompréhe­nsions, frustratio­ns… Bref ce n’était plus drôle du tout. On dirait que cette soirée a marqué le début d’une descente aux enfers. Jusqu’à ce qu’on finisse par en avoir assez et s’être fait suffisamme­nt de mal pour se décider à consulter. C’est ça qui nous a sauvés, car on s’en allait directemen­t vers la séparation tant on s’était éloignés.» En cas d’inquiétude­s quant à votre santé érectile, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin qu’il évalue la situation adéquateme­nt et pose un diagnostic précis en vue d’une solution pertinente à votre état.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada