Le Journal de Quebec

UNE VILLE À LA CROISÉE DES CHEMINS

Depuis mon arrivée dans ce pays, la Turquie m’a étonnée par sa modernité, avec ses autoroutes, ses ponts et ses gratte-ciel nouvelleme­nt construits. Le charme d’istanbul réside dans cette modernité rehaussée d’une touche orientale qui nous fait rapidement

-

J’ai loué un petit studio pour une semaine dans le quartier moderne de Taksim. On y trouve des chaînes d’hôtels de renom, une multitude de cafés et de restaurant­s ainsi que de grands magasins. Avec les taxis jaunes, le mouvement incessant et les gratte-ciel, j’ai l’impression d’être dans les rues de New York! Cette impression s’estompe très rapidement près de la vieille ville et des marchés. L’ambiance y est différente et tout le monde semble s’être donné rendez-vous au même endroit. Dès que je traverse le pont pour m’y rendre, je me retrouve au coeur d’une marée de gens. Près de la rive, des bateaux colorés avec des dômes dorés et des dragons sont amarrés. Ils sont munis de grilles pour faire cuire le poisson fraîchemen­t pêché. Véritable phénomène, tous les passants font la file pour s’en procurer. En accompagne­ment, sur des chariots, les vendeurs distribuen­t des cornichons et de la choucroute marinés au vinaigre rouge. Des oiseaux surveillen­t le festin et survolent l’endroit pour s’assurer d’être les premiers à profiter des restes. Un peu plus loin, l’esplanade de la nouvelle mosquée est tout aussi vivante avec les passants, les marchands de pain et de maïs, le tramway et les pigeons. J’ai pris plaisir à m’asseoir à plusieurs reprises sur les bancs pour m’imprégner de cette ambiance bien spéciale.

LES BAZARS ANIMÉS

Mes sens ont tout de suite été séduits par le Bazar aux épices. La plus grande partie du marché est couverte et c’est une véritable réunion de saveurs, de couleurs et d’odeurs. Il y a des épices de toutes sortes présentées sous forme de pyramides. Les marchands vendent également des noix, des fruits séchés, du thé en vrac et les traditionn­elles pâtisserie­s baklava. Après avoir parcouru les différente­s allées, j’ai suivi la foule pour trouver le Grand Bazar, un kilomètre plus loin. Datant de 1455, c’est un des plus anciens et des plus grands marchés couverts du monde. Le Grand Bazar en chiffres, ce sont 58 rues intérieure­s, 18 portes d’accès et 4000 magasins en tous genres. À l’entrée, un homme préparait des suçons à la demande pour les passants. Il est plutôt impression­nant de le regarder manipuler ses bâtons de bois et sa palette colorée de sucre liquide.

Après m’être égarée parmi les marchands de tapis, les bijoutiers et les

maroquinie­rs, j’ai finalement trouvé un petit café. Rien de mieux qu’une traditionn­elle soupe aux lentilles turque pour se poser un peu!

PERCER LE MYSTÈRE DE LA MOSQUÉE

Istanbul, c’est aussi de grandes mosquées à visiter! La Mosquée bleue est une des plus célèbres attraction­s de la ville. Ici, en dehors des heures de prière et correcteme­nt vêtus (manches longues, pantalon long et foulard pour les femmes), les touristes peuvent y entrer. La mosquée bleue est un édifice à l’architectu­re majestueus­e de l’extérieur et assez simple à l’intérieur. Elle possède un grand dôme coloré de mosaïques bleues (d’où son nom). À l’intérieur, c’est un grand espace vide ou les croyants peuvent se rassembler et prier. Les hommes prient dans la section avant et les femmes ont un espace réservé à l’arrière pour se recueillir. Cette mosquée est la seule au monde à posséder six minarets (les tours par lesquels la voix de l’imam est projetée pour l’appel à la prière). Seule celle de la Ka’ba, en Arabie saoudite, à la Mecque, en possède sept. Puis, de l’autre côté, derrière la fontaine, se trouve Sainte-sophie. Symbole mythique d’istanbul, ce monument fut d’abord une cathédrale, puis une mosquée et c’est aujourd’hui un musée que j’ai pu visiter.

Découvrir Istanbul en bateau sur le Bosphore est une expérience magnifique. Il est possible de voir facilement le contraste entre les mosquées, les vieux édifices et les gratte-ciel. J’ai laissé les vagues me bercer pendant que le bateau voguait sous les ponts reliant l’asie et l’europe. Pour ma dernière journée en Turquie, j’ai profité du soleil sur le bateau en regardant le paysage défiler. Décidément, Istanbul nous transporte vers une expérience culturelle intéressan­te en nous berçant entre modernisme et tradition.

 ??  ??
 ?? PHOTOS CYNTHIA RHÉAUME ?? ∫ 1. Les bateaux avec grillades de poisson au port, avec en arrière-plan la nouvelle mosquée. ∫ 2. En bateau sur le Bosphore, je suis passée sous un pont reliant l’asie et l’europe. ∫ 3. Un marchand de tapis du Grand Bazar. ∫ 4. Le Bazar aux épices et...
PHOTOS CYNTHIA RHÉAUME ∫ 1. Les bateaux avec grillades de poisson au port, avec en arrière-plan la nouvelle mosquée. ∫ 2. En bateau sur le Bosphore, je suis passée sous un pont reliant l’asie et l’europe. ∫ 3. Un marchand de tapis du Grand Bazar. ∫ 4. Le Bazar aux épices et...

Newspapers in French

Newspapers from Canada