Le Journal de Quebec

Un financemen­t en augmentati­on

Les organismes communauta­ires touchent près d’un milliard de dollars

- LOUIS GAGNÉ

Alors que 1200 organismes communauta­ires sont en grève jusqu’à aujourd’hui pour dénoncer leur sous-financemen­t, l’aide qu’ils reçoivent de l’état a augmenté de 63 % au cours de la dernière décennie pour atteindre près d’un milliard de dollars, a constaté l’agence QMI.

Selon les plus récentes données du ministère de l’emploi et de la Solidarité sociale, le soutien gouverneme­ntal aux organismes communauta­ires s’est élevé à 958,6 millions $ en 2013-2014, comparativ­ement à 587,1 millions $ en 2003-2004.

Même si leur financemen­t a connu une croissance plus marquée que celui de plusieurs ministères, les organismes communauta­ires invitent à la prudence lorsque l’on regarde l’enveloppe totale versée par Québec.

Mercedes Roberge, co-porte-parole du mouvement «2-3 novembre, on ferme! Le communauta­ire, dehors contre l’austérité», a fait remarquer que la plupart des organismes du domaine de la santé et des services sociaux devaient se contenter d’une indexation de leur financemen­t arrimée à l’indice des prix à la consommati­on (IPC).

Les groupes en défense collective des droits, pour leur part, n’ont droit à aucune indexation.

SELON LES PRIORITÉS

Il arrive que des organismes reçoivent une augmentati­on plus importante que L’IPC, mais uniquement parce qu’ils entrent dans les critères définis par les priorités gouverneme­ntales, précise la porte-parole. Pour les autres, le financemen­t demeure le même.

«Si vous êtes en sécurité alimentair­e puisque cette année, dans son budget, le gouverneme­nt dit qu’on va en mettre plus dans la santé alimentair­e, vous allez avoir plus que l’indexation, mais pas l’année prochaine, si vous n’êtes plus dans les priorités. Il y a des groupes qui ne sont jamais la saveur du mois, qui ne sont jamais dans les priorités gouverneme­ntales pour toutes sortes de raisons, notamment politiques», a expliqué Mercedes Roberge.

LA MISSION GLOBALE

En plus d’une bonificati­on de l’aide gouverneme­ntale, les organismes communauta­ires réclament qu’une plus grande part de leur financemen­t soit allouée au soutien à la mission globale (60,4 % en 2013-2014).

«La politique gouverneme­ntale (en action gouverneme­ntale), qui a été adoptée en 2001, dit que le gouverneme­nt s’engage à respecter l’autonomie des groupes communauta­ires et à leur donner un financemen­t qui permet ce respect de l’autonomie. Et ce type de financemen­t, c’est le financemen­t à la mission globale», a indiqué Mercedes Roberge.

 ??  ?? La Table régionale des organismes communauta­ires et bénévoles de la Montérégie (TROC) a manifesté, hier, à l’instar de 1200 autres groupes communauta­ires, pour dénoncer le sous-financemen­t de leurs activités par l’état. Le mouvement de grève de ces...
La Table régionale des organismes communauta­ires et bénévoles de la Montérégie (TROC) a manifesté, hier, à l’instar de 1200 autres groupes communauta­ires, pour dénoncer le sous-financemen­t de leurs activités par l’état. Le mouvement de grève de ces...
 ?? Source : Ministère de l’emploi et de la Solidarité sociale ??
Source : Ministère de l’emploi et de la Solidarité sociale

Newspapers in French

Newspapers from Canada