Le Journal de Quebec

Un facteur « extérieur » aurait provoqué le crash selon Metrojet

Les É.-U. ne voient toutefois pas de preuve d’un acte terroriste

-

MOSCOU | (AFP) Seul un facteur «extérieur» peut expliquer le crash de l’airbus A321 qui s’est écrasé en Égypte samedi matin, a affirmé hier la compagnie russe qui exploitait l’appareil, rejetant la possibilit­é d’une erreur de pilotage ou d’une défaillanc­e technique.

Soulignant que leur avion était en «excellent état», les responsabl­es de la compagnie aérienne Metrojet n’ont pas précisé de quel type d’ «action extérieure» il pouvait s’agir alors que la branche égyptienne du groupe djihadiste État islamique (ÉI) a revendiqué la destructio­n de l’airbus samedi, suscitant le scepticism­e des autorités russes.

L’agence fédérale russe chargée du transport aérien, Rosaviatsi­a, a toutefois tempéré les premières conclusion­s de Metrojet, estimant qu’elles étaient «prématurée­s». «Il n’y a aucune raison de tirer des conclusion­s sur les causes de la destructio­n en vol de l’appareil», a déclaré son directeur Alexandre Neradko. Au Caire, l’analyse des boîtes noires a commencé.

Le chef du renseignem­ent américain James Clapper a indiqué hier à Washington qu’il n’y avait «pas de signe pour l’instant» qu’un acte terroriste était à l’origine du crash d’un avion russe dans le Sinaï.

Le directeur national du renseignem­ent (DNI) James Clapper a estimé également «improbable» que le groupe État islamique ait les moyens d’abattre un avion commercial en vol, ajoutant toutefois qu’il ne pouvait pas pour autant «l’exclure» complèteme­nt.

POUTINE SORT DE SON SILENCE

Pour la première fois depuis la tragédie et au lendemain d’une journée de deuil national, le président Vladimir Poutine est apparu à la télévision. Lors d’une rencontre avec son ministre des Transports Maxime Sokolov, il a remercié les habitants de Saint-pétersbour­g pour la dignité de leur réaction et a insisté sur la nécessité d’avoir «un tableau objectif de ce qui s’est passé». «C’est une terrible tragédie. Dans de tels moments, il est important de sentir […] le soutien de tout le pays», a ajouté le président russe.

 ??  ?? Les familles des victimes ont Commencé hier Après-midi À identifier les 140 Corps Arrivés le matin même À Saint-pétersbour­g, d’où sont originaire­s la majorité des 224 victimes de l’écrasement.
Les familles des victimes ont Commencé hier Après-midi À identifier les 140 Corps Arrivés le matin même À Saint-pétersbour­g, d’où sont originaire­s la majorité des 224 victimes de l’écrasement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada