Le Journal de Quebec

Moyen de pression des enseignant­s jugé illégal

- DAPHNÉE DION-VIENS

Des syndicats d’enseignant­s qui voulaient boycotter une communicat­ion aux parents en octobre ont dû faire marche arrière.

Au début du mois d’octobre, six commission­s scolaires ont déposé une requête devant la Commission des relations du travail, à la division des services essentiels, alléguant que ce moyen de pression portait préjudice à un service auquel les élèves et les parents avaient droit.

Afin de renseigner les parents sur les apprentiss­ages et le comporteme­nt de leur enfant, il est prévu qu’une communicat­ion écrite autre que le bulletin soit remise chaque année au plus tard le 15 octobre.

À la suite du dépôt de cette requête, les syndicats ont fait marche arrière en s’engageant, dans une entente écrite, à remettre cette communicat­ion aux parents avant le 26 octobre.

Pour la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt, ce moyen de pression n’allait pas trop loin parce que les enseignant­s sont «toujours en contact» avec les parents, «que ce soit par l’agenda ou le téléphone», affirme sa présidente, Josée Scalabrini.

«C’est juste le papier officiel qui part de l’école qui n’était pas envoyé. Un enfant qui a des difficulté­s ou des problèmes de comporteme­nt, la communicat­ion, elle est là», affirme-t-elle.

« MOYEN UNIFORME »

À la Fédération québécoise des directions d’établissem­ents d’enseigneme­nt, on se réjouit de ce dénouement et on estime que cette communicat­ion est importante, puisqu’il s’agit d’un «moyen uniforme» pour s’assurer que les parents ont l’informatio­n nécessaire.

«On ne doit jamais mettre en jeu la réussite des élèves», affirme sa présidente, Lorraine Normand-charbonnea­u.

De son côté, la Fédération des commission­s scolaires n’a pas voulu commenter.

Les commission­s scolaires ont aussi déposé une autre requête devant la Commission des relations de travail concernant les récréation­s qui sont prolongées par les enseignant­s, mais la décision n’a pas encore été rendue.

BULLETIN REMIS EN RETARD

Par ailleurs, les deux journées de grève qui se déroulent cette semaine retardent la remise des bulletins à certains endroits.

À la commission scolaire des Découvreur­s par exemple, à Québec, la rencontre avec les parents prévue cette semaine se fera plutôt le 19 novembre dans la majorité des écoles secondaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada