Le Journal de Quebec

Facile de prédire qui allait remporter ce contrat

Notre Bureau d’enquête Avait prévu qu’il n’y Aurait qu’un seul soumission­naire

- Jean-nicolas Blanchet l JNBLANCHET­JDQ

Notre Bureau d’enquête A prédit qui serait le gagnant d’un Contrat informatiq­ue de plusieurs Centaines de milliers de dollars Au ministère des Finances.

Non seulement la prédiction était-elle juste, mais la firme informatiq­ue a remporté le contrat sans aucune concurrenc­e.

Ce ministère se targue d’être un «symbole d’excellence au service de l’ensemble de la société […] par son apport à la gestion responsabl­e et rigoureuse des finances publiques». Il a pourtant rédigé un appel d’offres qui n’aura finalement intéressé personne d’autre qu’above sécurité, partenaire du ministère depuis plusieurs années.

√ Le 2 novembre, nous communiqui­ons avec le ministère afin de lui faire part du risque qu’aucun des concurrent­s d’above ne tente de décrocher le contrat.

√ Le 5 novembre, le ministère nous répondait qu’il n’avait pas l’«intention de favoriser une firme en particulie­r» et qu’il considérai­t que «plusieurs fournisseu­rs» étaient en mesure de soumission­ner. Plusieurs ont même commandé les documents d’appel d’offres, nous disait le ministère.

√ Le 11 novembre, l’appel d’offres se terminait et la seule firme à avoir soumission­né était Above sécurité, confirmant ainsi l’échec du ministère à attirer la concurrenc­e pour un service où la compétitio­n est habituelle­ment grande.

√ Le 17 décembre, le ministère a confirmé qu’above sécurité était conforme et décrochait le contrat pouvant atteindre 433 000 $.

Après avoir lu l’appel d’offres, ces «plusieurs [autres] fournisseu­rs» ne voulaient plus soumission­ner, selon nos sources.

Above sécurité était déjà fournisseu­r au ministère, ayant décroché un contrat pouvant aller jusqu’à 210 000 $ en 2010 et un autre contrat sans appel d’offres de 35 000 $ en 2014.

APPEL D’OFFRES « INUTILE »

«J’ai de la misère à croire que le ministère voulait vraiment faire un appel d’offres», a lancé l’une de nos sources. Pour plusieurs acteurs du privé dans ce domaine, l’appel d’offres était «inutile» et n’assurait pas une grande concurrenc­e.

L’appel d’offres exigeait par exemple que l’entreprise soit membre d’une organisati­on reconnue comme le «FIRST». Above est l’une des rares en- treprises canadienne­s membres de cette organisati­on.

Le ministère exigeait aussi que l’entreprise détienne la norme ISO 9001. Or, le Secrétaria­t du Conseil du trésor a justement annoncé le mois dernier qu’il fallait revoir la pertinence de cette exigence dans les appels d’offres afin de mieux favoriser la concurrenc­e.

 ??  ?? Une douzaine d’entreprise­s ont commandé les documents
d’appel d’offres au ministère des Finances, mais une seule a déposé une soumission. Elle a
donc gagné le contrat.
Une douzaine d’entreprise­s ont commandé les documents d’appel d’offres au ministère des Finances, mais une seule a déposé une soumission. Elle a donc gagné le contrat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada