Le Journal de Quebec

Philippe Couillard retourne en Europe

Le premier ministre avait écourté son séjour en Suisse afin d’assister aux funéraille­s de René Angélil

- Marc-andré Gagnon

MILAN | Après avoir songé à rester au Québec à la suite de son séjour en Suisse écourté en raison des funéraille­s de René Angélil, Philippe Couillard repart en Europe pour aller livrer un discours devant des gens d’affaires italiens.

Il doit prononcer, lundi, une allocution devant les membres de la Confindust­ria, une chambre de commerce regroupant près de 150 000 membres.

Le premier ministre du Québec devait initialeme­nt passer toute la semaine à Davos, où avait lieu le Forum économique mondial, avant de descendre quelque 250 km plus bas, jusqu’à Milan, en Italie.

Le décès du célèbre mari de Céline Dion a eu tôt fait de bousculer les plans. M. Couillard tenant à être présent aux funéraille­s de René Angélil, l’entourage du premier ministre a dû concentrer en seulement deux journées toutes les rencontres qui avaient été prévues à Davos.

Conscient qu’il ne passerait finalement que 48 heures en Suisse, M. Couillard avoue avoir songé à annuler la suite de sa mission en Italie.

«J’y ai pensé, a-t-il raconté, en marge du Forum économique mondial, cette semaine. Parce que c’est quand même fatigant, on le dira. Mais les gens m’ont invité personnell­ement: ils tiennent à ce que je sois là. Ils auraient probableme­nt compris, mais les personnes qui ont confirmé leur présence montrent de l’intérêt pour le Québec et c’est mon devoir d’y aller. Alors je vais m’organiser pour dormir dans l’avion.»

M. Couillard a effectué seul, son aller-retour à Montréal. Afin d’éviter des frais, ceux qui l’accompagna­ient en Suisse, comme son attaché de presse et son personnel de cabinet, sont demeurés en Europe et l’attendent pour terminer la mission en Italie.

À MILAN SANS ANTENNE

Ce sera la deuxième visite de Philippe Couillard à Milan depuis que son gouverneme­nt a pris la décision de fermer l’antenne du gouverneme­nt du Québec qui s’y trouvait depuis des années.

Les activités de représenta­tion du Québec en Italie sont maintenant coordonnée­s depuis la délégation basée à Rome, une décision sans conséquenc­e, croit le premier ministre.

«À date, ça n’a pas eu d’impact, au contraire, a-t-il indiqué. Les entreprise­s continuent à nous contacter et il y a des projets qui cheminent.»

« DES CHOIX À FAIRE »

Après avoir réduit le budget du ministère des Relations internatio­nales à la suite de son élection, le gouverneme­nt libéral a commandé la fermeture des bureaux du Québec au Chili, à Taïwan et en Russie, notamment.

«Il y a des choix à faire», a expliqué M. Couillard, en rappelant qu’en revanche le Québec a procédé à l’ouverture de nouvelles antennes à Houston et dans la Silicon Valley.

«On va ouvrir également à Dakar (au Sénégal), at-il ajouté. Pourquoi? Parce que le continent africain va être une des principale­s sources de la croissance du PIB mondial au cours des prochaines années.»

 ??  ?? Le premier ministre du Québec Philippe Couillard tenait à être présent aux funéraille­s de René Angélil.
Le premier ministre du Québec Philippe Couillard tenait à être présent aux funéraille­s de René Angélil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada