Le Journal de Quebec

Les Québécois craquent pour les services en ligne

- MARTINE TURENNE

Plus du tiers des Québécois préférerai­ent ne plus se déplacer en succursale pour effectuer leurs opérations bancaires. Chez les 25 à 44 ans, c’est plus de la moitié. En bref, l’avenir est aux services en ligne.

C’est ce que révèle la dernière enquête Netendance­s du Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisati­ons (CEFRIO) sur les services bancaires en ligne.

Les jeunes adultes québécois sont aussi plus nombreux à accéder à leurs comptes bancaires à l'aide d'un appareil mobile (53 % contre 35,9 % pour l'ensemble des adultes québécois) et à y effectuer des opérations bancaires (47 % contre 32 %).

«La superficie physique des banques va diminuer de manière draconienn­e», a prévenu hier Philippe Bertrand, spécialist­e du marketing web.

Plus de 62 % des adultes du Québec ont d’ailleurs effectué au moins une opération bancaire en ligne au cours du mois précédant l'enquête du CEFRIO. La plus populaire: consulter ses soldes et ses relevés de comptes bancaires.

NOUVELLES RÉALITÉS

Tout cela ne sera pas sans conséquenc­e. «Cette nouvelle réalité pourrait changer la situation des institutio­ns bancaires québécoise­s», a dit Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO. Il devient plus facile pour des sociétés financière­s hors Québec d’offrir une gamme de services bancaires accessible­s uniquement sur le web.

Le succès grandissan­t de la banque néerlandai­se Tangerine (ancienne ING), en est un bon exemple, illustre Philippe Bertrand. Et elle ne sera pas seule. «C’est sûr que les banques en ligne, notamment américaine­s, vont se multiplier. La compétitio­n va être bonne pour le consommate­ur, car ça réduira les frais», a indiqué M. Bertrand.

«Et on verra aussi la multiplica­tion de joueurs qui ne sont pas issus du monde bancaire, a précisé Claire Bourget. Comme Walmart, par exemple, qui offre des produits financiers.»

Les institutio­ns bancaires, poursuit-elle, sont aussi devant un dilemme: prendre acte des habitudes des plus jeunes, tout en ne délaissant pas leurs clients plus âgés, qui tiennent à une prestation de service plus classique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada