Le Journal de Quebec

Un congrès à la gloire de Kim Jong-un

Le dirigeant vante la « puissance illimitée » de la Corée du Nord

-

PYONGYANG | (AFP) Le dirigeant de Corée du Nord Kim Jong-un a ouvert hier le premier congrès du parti unique en 40 ans, en saluant l’essai nucléaire «historique» de janvier, signe de «la puissance illimitée» de son pays.

Costume et cravate à l’occidental­e, M. Kim a félicité les scientifiq­ues pour «avoir créé un évènement miraculeux en faisant retentir le son magnifique et grisant de la première bombe H de notre république›.

Il s’exprimait devant des milliers de délégués triés sur le volet et venus de toute la Corée du Nord pour assister à Pyongyang à ce rassemblem­ent exceptionn­el du Parti des travailleu­rs de Corée (PTC), dans l’imposant Palais du 25 avril.

L’essai «a clairement démontré au monde entier notre esprit invincible et notre puissance illimitée... en réponse à la pression malveillan­te et aux sanc- tions des forces ennemies», a encore lancé le dirigeant.

Le discours, retransmis à la télévision d’état, a été fréquemmen­t interrompu par des tonnerres d’applaudiss­ements, avec une ovation debout quand il s’est achevé.

La plupart des experts remettent en question le fait que l’essai de janvier ait pu être celui d’une bombe H, arguant que l’énergie libérée était bien trop faible.

Les spéculatio­ns s’étaient multipliée­s ces derniers temps sur la possibilit­é que Pyongyang s’apprête à mener un cinquième essai nucléaire.

Les spécialist­es de l’institut américano-coréen de l’université Johns Hopkins ont dit jeudi, sur la foi des dernières images satellite du principal site nord-coréen d’essais nucléaires à Punggye-ri, que rien ne permettait de se prononcer sur l’imminence ou non d’un essai.

« JALON IMPORTANT »

Kim Jong-un, 33 ans, n’était pas né lors du dernier congrès en 1980. Celui-ci avait été organisé pour désigner Kim JongIl, son père, comme successeur de son propre père, Kim Il-sung, fondateur d’un règne dynastique qui dure depuis près de 70 ans.

M. Kim a assuré que cette nouvelle édition marquait un «jalon important» sur «notre chemin révolution­naire›.

La réunion sera scrutée de près par les observateu­rs à la recherche de signes éventuels d’un changement de ligne ou de personnes, avec l’ascension possible d’une nouvelle génération de cadres choisis pour leur loyauté.

 ??  ?? KIM Jong-un Leader nord-coréen
KIM Jong-un Leader nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada