Le Journal de Quebec

De la part De vos 114 Descendant­s

Bonne fete des Meres Mme Tremblay

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron pierre-paul.biron@quebecorme­dia.com 418.683.1573 3304

La fête des Mères est loin d’être une journée tranquille chez Thérèse Tremblay. Le téléphone de la dame de 98 ans ne devrait pas dérougir avec 114 descendant­s voulant lui témoigner tout leur amour.

«Je ne pourrai pas sortir, ça, c’est garanti, lance la femme du Saguenay qui a eu 16 enfants. Je vais passer une bonne partie de ma journée au téléphone!»

Avec des descendant­s sur cinq génération­s, Mm e Tremblay est à la tête d’une fratrie comme il ne s’en fait plus. «Avant 1900, c’était commun, mais de nos jours, je n’ai pratiqueme­nt jamais entendu ça. C’est très spécial», déclare le généalogis­te Alain Gariépy.

Et pour Thérèse Tremblay, cette famille nombreuse n’a pas de prix. «Mon père disait, à chaque enfant qu’il a eu, que c’était mieux que 5000 $. Quand je regarde tout mon monde, je me dis que je suis plus que millionnai­re», raconte la dame, l’oeil qui brille lorsqu’elle parle des siens.

LA FAMILLE, UNE PRIORITÉ

Née pendant la Première Guerre mondiale et élevée elle-même dans une maisonnée de 14 enfants, Thérèse Tremblay a fait de la famille sa priorité. «J’ai toujours voulu une grande famille. Ça a toujours été important pour moi et ça va toujours l’être», confie celle qui approche les 100 ans.

Même à la mort de son premier mari, en 1970, alors que les temps étaient durs avec neuf enfants toujours à l’école, Mme Tremblay n’a jamais douté. La battante a retroussé ses manches et a foncé. Elle vend la maison et gère tout elle-même pour joindre les deux bouts, même si elle ne travaille pas. «On n’a jamais été riches, mais je savais compter», se rappelle-t-elle, plongeant dans ses souvenirs.

EN PLEINE FORME

À 98 ans et vivant seule dans son condo, la pétillante dame se sent en vie plus que jamais. «Je ne me suis jamais sentie vieille, lance celle qui a une vie sociale des plus actives. Des fois, je me sens éternelle, on dirait que je vais toujours être là.»

D’après sa fille Denise, la personnali­té posée de la dame serait le secret. «Quand ils ont distribué le stress, maman n’était pas là», admet-elle sans détour. Et de toute façon, Thérèse Tremblay est trop occupée à être heureuse pour s’en faire avec la vie. «J’ai eu une belle vie et ce n’est pas fini», assure la dame.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour Thérèse Tremblay, sa nombreuse famille constitue une grande richesse.
Pour Thérèse Tremblay, sa nombreuse famille constitue une grande richesse.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada