Le Journal de Quebec

« La bête » de plus en plus féroce

L’incendie pourrait doubler en superficie et même atteindre la Saskatchew­an

-

FORT MCMURRAY | (Agence QMI) Alimentés par le temps sec et venteux, les feux de forêt qui ravagent Fort Mcmurray, en Alberta, devaient prendre de l’ampleur et atteindre la Saskatchew­an hier, selon le gouverneme­nt de l’alberta.

Le feu, qualifié par les médias anglophone­s de «The Beast» (la bête), couvrait hier une superficie de plus de 1500 km2. Hier, les experts avançaient que le foyer pourrait doubler en superficie en raison des températur­es élevées (26 °C) et des vents pouvant dépasser les 40 km/h.

DES SEMAINES

Actuelleme­nt, la pluie attendue ne sera pas suffisante pour ralentir le brasier, selon le directeur des services de protection contre les incendies de la province, Chad Morrison, qui a assuré qu’il faudra des semaines et des semaines avant de pouvoir éteindre ces feux.

«Nous faisons face à des conditions d’incendie extrêmes, heureuseme­nt loin des centres d’exploitati­on des sables bitumineux pour l’instant», a-t-il déclaré en point de presse hier.

Environnem­ent Canada annonce 30% de probabilit­é d’averse pour aujourd’hui et de la pluie au courant de la semaine.

«On fait toujours face à un feu énorme et hors de contrôle», a indiqué le ministre fédéral de la Sécurité publique Ralph Goodale, précisant que les vents avaient pris une direction inattendue et que le feu brûlait des deux côtés de l’autoroute.

M. Goodale a également indiqué que des renforts en provenance des autres provinces sont en route, notamment une quarantain­e de pompiers du Québec (voir autre article), 80 de l’ontario ainsi qu’une vingtaine du NouveauBru­nswick.

REPRISE DU CONVOI

Le transport des sinistrés a repris hier au milieu d’un épais nuage de fumée.

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) escortait des convois de 24 personnes à la fois sur la partie la plus dangereuse de l’autoroute 63 qui traverse Fort Mcmurray, avant de les laisser continuer leur route vers le sud. Des stations d’essence d’urgence ont également été installées au bord de l’autoroute 63 pour le convoi.

Environ 4000 personnes réfugiées au nord devaient être évacuées hier par voies terrestres et aériennes. «Notre but est d’évacuer tout le monde vers le sud avant la fin de la journée», a soutenu Rachel Notley.

Près de 25000 personnes devaient être ramenées au sud. Depuis jeudi, la GRC est parvenue à évacuer par voie aérienne environ 12 000 personnes qui étaient coincées au nord de Fort Mcmurray.

SYNCRUDE SUSPEND SES ACTIVITÉS

La pétrolière Syncrude a annoncé qu’elle suspendait toutes ses activités afin d’assurer la sécurité de ses employés et l’intégrité de ses opérations.

L’entreprise a commencé à retirer hier matin son personnel des sites de Mildred Lake et Aurora, qui sont situés au nord de Fort Mcmurray. Elle avait déjà fermé ses installati­ons de Fort Mcmurray au courant de la semaine.

Il s’agit de la première fois en 40 ans, selon l’edmontion Journal. Les emplois de ses plus de 4800 employées ne sont pas menacés, selon la pétrolière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada