Le Journal de Quebec

Le nouveau chef du PQ sera connu d’ici la mi-octobre

-

AGENCE QMI | Le prochain chef du Parti québécois (PQ) sera choisi au plus tard à la mi-octobre, a fait savoir hier le président du Parti québécois, Raymond Archambaul­t.

L’issue de la course à la direction devrait être connue entre la mi-septembre et la mi-octobre. L’objectif est d’avoir un nouveau chef après le congé de l’action de grâce qui pourra rentrer en fonction au moment de la reprise des travaux de l’assemblée nationale.

LAISSER DU TEMPS

Le parti souhaite toutefois laisser suffisamme­nt de temps aux organisati­ons pour que les candidatur­es soient présentées, possibleme­nt vers la fin du mois de juin. «Il faut laisser le temps aux candidats d’amasser des sous, d’amasser des signatures et leur permettre de faire campagne», a-t-il expliqué. «Il faut laisser un certain temps pour un certain nombre de débats», a ajouté le président, rajoutant que les statuts du parti obligent à une course.

Raymond Archambaul­t a dit souhaiter que la course «ne coûte pas trop cher» et qu’elle soit modeste. «Il faudra être modeste dans nos ambitions», a dit le président de la formation politique.

COURONNEME­NT ?

Les consultati­ons pour cette course à la direction commencero­nt dès la semaine prochaine. Le projet de règlement, qui contiendra toutes les règles et le calendrier de la course, sera soumis au conseil exécutif national, la fin de semaine du 28 et 29 mai, puis proposé d’ici la fin du mois de mai à la conférence nationale des présidents des circonscri­ptions (CNPP).

Questionné sur l’hypothèse d’un couronneme­nt, le président a expliqué que cette situation était envisageab­le si seulement «au terme de la période de mise en candidatur­e, il n’y aurait qu’un seul candidat». «Nous devons appliquer les règles», a-t-il précisé. «Au Parti québécois, ce sont les militants qui décident du choix de leur chef», a d’ailleurs indiqué le chef intérimair­e Sylvain Gaudreault.

Pierre Karl Péladeau a annoncé lundi qu’il quittait la politique pour des raisons familiales.

Les candidats restent nombreux sur la ligne de départ. Alexandre Cloutier a dit avoir pris sa décision, mais l’annoncera «au moment opportun». Véronique Hivon, avec qui il formait un tandem, songe aussi à soumettre sa candidatur­e. Les noms de Martine Ouellet, Nicolas Marceau sont aussi mis de l’avant.

 ??  ?? SYLVAIN GAUDREAULT Chef intérimair­e du PQ
SYLVAIN GAUDREAULT Chef intérimair­e du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada