Le Journal de Quebec

La force du Saguenay-lac-st-jean

eblogueuse ∫ au Journal

- martine.desjardins@quebecorme­dia.com @m_desjardins Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse MARTINE DESJARDINS

L’élection de Sylvain Gaudreault comme chef intérimair­e du Parti québécois place encore une fois le Saguenay-lac-st-jean en position de force à l’assemblée nationale. En effet, le gouverneme­nt et l’opposition officielle sont, avec l’arrivée de Gaudreault, encore dirigés par des représenta­nts du Royaume. Mais qu’y a-t-il dans l’air de cette région qui forme en série des leaders? Peut-on l’exporter?

Depuis les élections de 2014, il y aura eu un intermède à cette domination avec Pierre Karl Péladeau, des Laurentide­s. Une pause qui aura finalement duré moins longtemps que l’intérim de Stéphane Bédard.

SYLVAIN, LE BON JACK

Je suis allée plusieurs fois au Saguenay au cours des dernières semaines, notamment durant la dernière élection partielle. La popularité de Sylvain Gaudreault est telle que les citoyens n’ont que des bons mots pour le député de Jonquière. Plus populaire que le bien connu maire Tremblay, on chuchote que Sylvain aurait pu gagner haut la main une élection contre le maire en place.

Lors de la dernière course, il avait été tenté de se présenter en équipe avec l’une des candidates projetées: Véronique Hivon. Cette fois, il devra se ternir loin des débats et se concentrer sur son travail parlementa­ire. Avec un gouverneme­nt qui, malgré les critiques, n’est nullement ébranlé dans les sondages, ce ne sera pas facile.

COURONNERA, COURONNERA PAS

Plusieurs chroniqueu­rs et d’anciens ministres et premier ministre appellent au couronneme­nt dans la course au PQ. Ce serait une grave erreur. Se priver du débat, avec les nouvelles têtes en course, ne permettrai­t pas au parti de faire l’évaluation nécessaire de ses ressources et de ses forces. À quelques mois de son congrès, l’exécutif a proposé une course rapide et c’est une bonne idée. Cela permettra au prochain chef de faire ses propositio­ns et d’influencer la plateforme, mais aussi d’écouter les demandes des citoyens et des membres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada