Le Journal de Quebec

« El Chapo » se rapproche des États-unis

-

MEXICO | (AFP) Le baron de la drogue mexicain Joaquin «El Chapo» Guzman a été transféré hier à l’aube dans une prison de Ciudad Juarez dans le nord du Mexique, tout près de la frontière américaine.

Mais ce transfèrem­ent ne répond «absolument pas» à la demande d’extraditio­n des États-unis, où il fait face à des mandats d’arrêt pour homicide et trafic de drogue, a déclaré Eduardo Sanchez, porte-parole de la présidence du Mexique.

Encadré d’un important dispositif militaire, ce transfèrem­ent s’inscrit plutôt dans le cadre d’un «protocole de sécurité, prévoyant une rotation régulière de prisonnier­s», a expliqué un responsabl­e de la Commission nationale de sécurité.

Le leader du cartel de Sinaloa, arrêté en janvier, était jusqu’ici incarcéré dans la prison de sécurité maximale à El Altiplano à 90 km de la capitale Mexico.

150 POLICIERS

Il est arrivé à l’aube à l’aéroport de Ciudad Juarez, encadré par quelque 150 policiers fédéraux arrivés en amont à bord de trois avions. El Chapo a ensuite été transféré en hélicoptèr­e à la prison située dans le sud de Ciudad Juarez.

Si cette prison n’est pas un établissem­ent de sécurité maximale, elle compte un espace réservé aux détenus ultradange­reux et est «une des plus sécurisées» du pays, assure le responsabl­e de la Commission nationale de sécurité requérant l’anonymat.

Bénéfician­t de complicité­s internes, «El Chapo› s’était enfui en juillet 2015 de manière spectacula­ire de la prison d’el Altiplano, par un trou creusé sous la douche de sa cellule.

L’avocat d’el Chapo, José Refugio Rodriguez, a qualifié «d’illégal» ce transfèrem­ent, car sa défense a lancé une «procédure pour empêcher ses transfèrem­ents d’une prison à un autre».

Le baron de la drogue mexicain Joaquin «Chapo» Guzman a demandé récemment à ses avocats d’accélérer son extraditio­n vers les États-unis en raison des mauvais traitement­s dont il serait victime en prison. Mais cette procédure devrait prendre jusqu’à deux ans.

 ??  ?? Le chef du cartel de Sinaloa a été arrêté en janvier au terme d’une longue cavale.
Le chef du cartel de Sinaloa a été arrêté en janvier au terme d’une longue cavale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada