Le Journal de Quebec

240 000 proeuropée­ns dans les rues de Varsovie

Les manifestan­ts dénoncent des réformes du parti au pouvoir

-

VARSOVIE | (AFP) L’une des plus importante­s manifestat­ions en Pologne depuis la chute du communisme a rassemblé hier plus de 240 000 personnes à Varsovie, selon la mairie, pour «préserver la place de la Pologne en Europe», menacée, selon eux, par la politique des conservate­urs au pouvoir.

Organisée, sous le mot d’ordre «Nous sommes et resterons en Europe», à l’appel du Comité de la défense de la démocratie KOD, une initiative civique, la manifestat­ion s’est déroulée dans le calme, sous un soleil estival.

Bien qu’il se déclare attaché à l’union européenne, source d’importante­s subvention­s touchées depuis l’adhésion de la Pologne en 2004, le gouverneme­nt de Droit et Justice (PIS) de Mm e Beata Szydlo connaît des frictions importante­s avec plusieurs institutio­ns européenne­s en raison de ses réformes controvers­ées, celles touchant notamment au Tribunal constituti­onnel et aux médias publics.

ÉTAT DE DROIT

La Commission européenne a engagé contre Varsovie une procédure inédite pour vérifier l’état de droit en Pologne et la Commission de Venise, organe consultati­f du Conseil de l’europe, l’a fermement appelée à respecter les décisions du Tribunal constituti­onnel, jusqu’à présent sans résultat.

La plupart des partis d’opposition parlementa­ire dont la Plateforme civique (PO, libéral), Nowoczesna (libéral) et le parti paysan PSL, ou extra-parlementa­ire comme le parti social-démocrate SLD ou les Verts ont participé à la marche.

Réunis devant le siège du gouverneme­nt, les manifestan­ts brandissai­ent des drapeaux nationaux blanc et rouge et des drapeaux européens ainsi que des bannières avec des slogans proeuropée­ns. Ils ont chanté l’hymne national et scandé «Nous défendrons la démocratie et la Constituti­on».

«Nous sommes ici, car nous voulons nous battre pour la liberté en Pologne, pour la démocratie», a déclaré avant la marche l’ancien président Bronislaw Komorowski.

MAÏDAN POLONAIS ?

«Beaucoup de gens pensent que cela finira par un Maïdan polonais. J’espère qu’on n’en arrivera pas là», a dit à L’AFP une manifestan­te septuagéna­ire, Danuta Grzymkowsk­a.

Une deuxième manifestat­ion, organisée par le mouvement nationalis­te, a réuni entre 2500 et 4000 personnes contre la présence de la Pologne dans L’UE et «le dictat de Bruxelles».

Les deux marches ont coïncidé avec la traditionn­elle «parade Schuman» organisée à l’occasion de la Journée de l’europe.

 ??  ?? Les manifestan­ts brandissai­ent des drapeaux nationaux et des drapeaux de l’union européenne.
Les manifestan­ts brandissai­ent des drapeaux nationaux et des drapeaux de l’union européenne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada