Le Journal de Quebec

Le Canada veut aussi des drones QUI EST HARJIT SINGH SAJJAN ?

Cinq questions au ministre canadien de la Défense

- annabelle. blais@quebecorme­dia.com Annabelle Blais l ABLAISJDM

Manque d’équipement et de réserviste­s, mission controvers­ée contre le groupe armé État islamique... Les Forces canadienne­s sont à l’heure des décisions et doivent revoir leur stratégie.

Dans le cadre d’une table ronde sur la stratégie des Forces armées canadienne­s au 21e siècle, Le Journal s’est entretenu avec le ministre de la Défense Harjit Singh Sajjan. (Comme le ministre ne parle pas français, nous avons traduit librement de l’anglais.)

Le gouverneme­nt a annoncé un chantier pour revoir sa politique militaire. Est-ce que l’objectif est de devenir une force de maintien de la paix ?

Il n’est pas question de devenir une force de maintien de la paix, mais plutôt une force militaire qui s’ajuste selon le conflit, que ce soient des conflits de haute intensité ou pour assurer des missions de paix. Nous devons surtout mieux comprendre les conflits.

Plusieurs experts et rapports soulignent qu’il vous manque des équipement­s et des réserviste­s bien entraînés...

Il y a des besoins d’équipement­s et d’entraîneme­nt, et nous allons nous en occuper dans la Réserve. La Marine manque aussi d’équipement­s. Nous avons un programme pour remplacer notre flotte, dont les navires de combat. Il faut aussi remplacer nos avions de chasse, ça doit être fait.

Le chantier pour revoir notre politique militaire nous permettra d’analyser nos besoins par rapport à nos engagement­s à l’étranger et à nos interventi­ons intérieure­s. Et il faut s’assurer que nos troupes sont en santé.

Justement, les coûts pour les services psychiatri­ques ont explosé depuis le retour des soldats d’afghanista­n et vous manquez de psychiatre­s.

J’ai moi-même été déployé en Afghanista­n, je connais les défis. Je travaille en étroite collaborat­ion avec le ministre des Anciens Combattant­s.

Nous sommes en consultati­on pour ré- tablir les pensions à vie pour les blessés de guerre, pour rouvrir les bureaux de services régionaux fermés par les conservate­urs. Nous voulons assurer une meilleure transition entre la carrière militaire et la carrière civile.

Allez-vous engager davantage de psychiatre­s ?

Si on a des besoins, oui. Mais il faut se concentrer sur la prévention. Une transition difficile vers la vie civile peut entraîner des problèmes de santé mentale et des stress post-traumatiqu­es. On peut mieux aider dans la transition et prévenir le stress post-traumatiqu­e… Ce n’est pas simplement une question de dépenser de l’argent pour engager des psychiatre­s. Mais oui, nous allons en engager. √ Né en Inde en 1970, dans le Punjab. Il est de religion sikhe. Sa famille a émigré en Colombie-britanniqu­e six ans plus tard. √ Il est un ancien lieutenant-colonel des Forces armées canadienne­s. Il a été déployé en Bosnie-herzégovin­e et trois fois en Afghanista­n. √ Ancien policier du Service de police de Vancouver. Il a notamment enquêté sur le crime organisé. √ Il représente la circonscri­ption de Vancouver-sud.

Quelle est votre position sur les drones ?

Nous avons quelques drones, ou véhicules aériens sans pilote, mais nous devons regarder ça de plus près. La technologi­e se dirige dans cette voie.

Ils pourraient, par exemple, être utilisés pour la surveillan­ce prolongée sur la souveraine­té de l’arctique. J’espère que les discussion­s iront dans ce sens. J’aimerais voir une flotte de UAV pour notre armée de l’air, car les autres nations vont dans ce sens.

Ce n’est pas juste utilisé pour riposter aux menaces, mais on pourrait aussi les utiliser chez nous s’il y a un feu ou une inondation ou même pour des opérations humanitair­es.

 ??  ?? Le ministre de la Défense Harjit Singh Sajjan était de passage à Montréal, hier, pour discuter de l’élaboratio­n d’une nouvelle stratégie militaire.
Le ministre de la Défense Harjit Singh Sajjan était de passage à Montréal, hier, pour discuter de l’élaboratio­n d’une nouvelle stratégie militaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada