Le Journal de Quebec

Le lait maternel à l’aide des prématurés

-

Une étude américaine révèle un nouvel avantage du lait maternel. Hormis ces vertus nutritionn­elles, il rendrait le cerveau des bébés prématurés plus robuste et l’aiderait à se développer.

Cet impact positif apparaîtra­it avec une alimentati­on quotidienn­e constituée d’au moins 50 % de lait maternel.

Ces conclusion­s viennent d’être présentées à la réunion annuelle de la Pediatric Academic Societies, à Baltimore.

77 nourrisson­s

La prématurit­é est une cause majeure de problèmes neurologiq­ues chez l’enfant et a été associée à un risque accru de troubles psychiatri­ques plus tard dans l’enfance. L’équipe médicale a suivi 77 nourrisson­s prématurés d’au moins 10 semaines – pris en charge en soins intensifs – durant leurs premières années de vie, en analysant leurs développem­ents moteur, cognitif et social à l’aide D’IRM.

À l’imagerie, plus la quantité de lait maternel était importante, plus la zone du cerveau associée à la cognition était développée.

Des données qui suggèrent donc que le lait maternel à l’âge très précoce contribue à améliorer la cognition via le développem­ent du cerveau.

Autre constat: les prématurés dont l’alimentati­on quotidienn­e était constituée d’au moins 50 % de lait maternel ont un tissu cérébral et un cortex plus développés en volume que les bébés prématurés qui ont reçu moins de lait maternel au même âge.

La corrélatio­n entre le volume du cerveau et le développem­ent cognitif est bien connue, ce qui rend cette donnée précieuse.

En revanche, l’étude ne précise pas comment le lait maternel influe sur le cerveau ni quels sont les composants qui contribuen­t à favoriser le développem­ent du cerveau.

 ??  ?? Le lait maternel rendrait le cerveau des bébés prématurés plus robuste.
Le lait maternel rendrait le cerveau des bébés prématurés plus robuste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada