Le Journal de Quebec

Fuite réparée et calendrier modifié

Cataractes et Huskies devront s’affronter pour un troisième jour de suite, ce soir, à Shawinigan

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

ROUYN-NORANDA | Au terme de longues discussion­s et négociatio­ns parfois houleuses, le commissair­e de la LHJMQ Gilles Courteau a tranché en début d’après-midi: la surface glacée de l’aréna Iamgold était convenable et le 2e match de la finale de la Coupe du Président se poursuivra­it à compter de 16 h.

Vendredi, une fuite de liquide réfrigéran­t causée par une multitude de microperça­ges dans un tube de plastique avait obligé le report du match après que les préposés de l’aréna eurent vainement tenté de la colmater pendant plus de 90 minutes. À noter que le jeune homme qui manipulait la perceuse ne serait pas responsabl­e de cette catastroph­e. Le tuyau ressemblai­t déjà un gruyère, ont assuré les témoins de la réparation!

«Un travail extraordin­aire a été réalisé par les employés de l’aréna Iamgold pour permettre la présentati­on de ce match. L’état de la glace sera adéquat. Les réparation­s pour le maintien de la tige du poteau du but ont aussi été faites», a mentionné Gilles Courteau.

UN TROIS EN TROIS

Il apparaît que le consensus a été plus difficile à atteindre pour la révision du calendrier de la finale. La conférence de presse fut d’ailleurs repoussée de plus d’une demi-heure et quelques secondes avant de pénétrer dans le local, Gilles Courteau discutait encore au cellulaire avec des intervenan­ts.

Il fut enfin décidé que le 3e match de la série sera joué dès ce soir au Centre Gervais Auto de Shawinigan. Les deux formations seront ainsi obligées de sauter sur la glace pour un troisième match en autant de jours. Le duel dominical sera retransmis d’un océan à l’autre par les deux réseaux de télé.

«Jouer un troisième match en autant de jours, ce n’est pas l’idéal, mais les deux équipes voyageront [vers Shawinigan] par avion et nous avons pris la décision après une analyse de tous les éléments», assurait Gilles Courteau.

AU-DELÀ DES FRAIS

Le directeur général des Cats Martin Mondou n’a pas apprécié se faire rentrer une nouvelle cédule au fond de la gorge.

«Vendredi soir, on nous avait assuré que nous aurions un droit de regard sur le calendrier de la série. Nous avions deux choix: lundi/mardi ou mardi et mercredi. Ce matin, le droit de regard a disparu! Jouer dimanche ce n’est certaineme­nt pas la situation idéale. Toutefois, la décision finale appartenai­t à la ligue. Le hockey est une business. Puis, ça fait quatre jours que nous sommes dans nos valises.»

 ??  ?? Les Huskies ont bombardé le gardien Philippe Cadorette de 33 tirs en seulement 40 minutes de jeu.
Les Huskies ont bombardé le gardien Philippe Cadorette de 33 tirs en seulement 40 minutes de jeu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada