Le Journal de Quebec

Un projet fabuleux dans la vallée de l’okanagan

- Louis Butcher

OSOYOOS, Colombie-britanniqu­e | C’est un projet énorme qui prend forme dans la majestueus­e vallée de l’okanagan, en Colombie-britanniqu­e.

Des gens d’affaires fortunés, maniaques de voitures exotiques, se sont regroupés pour concevoir un circuit de course moderne qui leur permettra d’exprimer leur passion.

L’initiateur, Bill Drossos, fait partie de ces fanatiques et il a approché Jacques Villeneuve il y a plus de quatre ans pour dessiner le tracé.

«J’étais réticent, mais il a tellement persisté que j’ai accepté, a indiqué Villeneuve. Aujourd’hui, je ne le regrette pas. C’est un projet fabuleux.

«Ça tombait bien, car j’ai toujours aimé dessiner des circuits, renchérit-il. Je le faisais tout jeune à la maison sur le tapis et des feuilles de papier...»

Décor majestueux

Et là, on ne parle pas d’une piste de karting. Ce sera plutôt un vrai circuit de course, long de 4,83 kilomètres, qui portera le nom d’«area 27», un numéro fétiche pour la famille Villeneuve.

Très sinueux et érigé dans un dé- cor majestueux, entouré de montagnes et de vignobles, près de la ville d’oliver, on pourrait le décrire comme le Mont-tremblant de la côte ouest canadienne.

Pendant plus de deux heures, hier, Villeneuve a gâté la centaine d’investisse­urs en parcourant les installati­ons à pied et en expliquant la configurat­ion des 16 virages.

Drossos et Villeneuve se connaissen­t depuis 1987, lorsqu’ils s’étaient tous deux inscrits à l’école de pilotage Spénard-david, en Ontario.

Ils ont gardé le contact pendant toutes ces années, comme plusieurs autres élèves qui aujourd’hui se rejoignent dans ce beau projet.

Et l’aventure ne pourrait être complète si Richard Spénard n’avait pas participé aux retrouvail­les. Instructeu­r-chef à l’époque en Ontario, il a accepté d’occuper le même poste à Area 27.

Le circuit sera pavé en juillet et les premiers tours de roue sont prévus cet automne.

Si, pour l’instant, Area 27 se veut un terrain de jeu pour ces amateurs qui ont accepté de verser une part initiale de 35 000 $, il n’est pas exclu que, dans quelques années, des compétitio­ns d’envergure, notamment une épreuve de série Indycar, y soient organisées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada