Le Journal de Quebec

Pureté, fraîcheur et digestibil­ité

- Philippe Lapeyrie

Le mois de mai est arrivé, le mercure va finalement grimper, les terrasses sont maintenant déneigées, le temps des grillades barbecues a débuté... La saison printanièr­e rime avec 5 à 7 à l’extérieur en famille et entre amis agrémenté de quelques bons verres de vin savamment sélectionn­és.

Les glaciales soirées hivernales sont derrière nous, les belles journées chaudes et ensoleillé­es se pointent peu à peu le bout du nez. Il sera donc important de passer en mode fraîcheur en servant des vins plus aériens, davantage axés sur le fruit, la souplesse, la dentelle et la digestibil­ité. Optez pour des crus peu ou pas du tout boisés, des produits sans sucre résiduel, des vins ayant des pourcentag­es d’alcool oscillant entre 12 et 13 %. Fini les «monsieur muscle» denses, puissants, costauds et virils qu’on servait en janvier et février! Offrez donc une petite pause à vos papilles en leur servant des «vins de printemps-été»!

DES BLANCS, DES ROUGES ET DES ROSÉS!

Pour ce qui est des blancs, je vous propose de mettre la main sur un parfumé sauvignon blanc néo-zélandais, un tendu riesling alsacien, germanique ou ontarien, un vigoureux et bien sec vidal québécois, un aguicheur grüner veltliner autrichien, un énergique verdejo espagnol, un digeste et épuré pinot grigio italien...

Des rosés provençaux et rhodaniens auront également leur place pour les premières journées de plus de 15-20 degrés Celsius.

En ce qui a trait à vos choix de vins rouges à servir en pr-saison estivale (et pendant l’été bien sûr!), je vous suggère d’y aller avec un coulant pinot noir de climat frais, un glissant cabernet franc de la Loire ou de la péninsule du Niagara, un gouleyant et hyper fruité gamay du Beaujolais, un juteux vin ibérique fait de cépage mencia...

POUR LES VIANDES BBQ

Pour accompagne­r vos viandes grillées sur le BBQ, vous pourrez par contre miser sur des vins plus gourmands et plus fournis tles une généreuse syrah, un coloré et intense malbec argentin, un savoureux assemblage languedoci­en mais également sur un étoffé et tout d’un bloc cabernet sauvignon du Golden State américain.

Les pièces de viande saignantes de boeuf, d’agneau et de gros gibier à poil n’auront qu’à bien se tenir!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada