Le Journal de Quebec

Quand le quotidien s’invite au lit

La passion érotique s’étiole souvent avec les années, particuliè­rement lorsque celle-ci n’est pas alimentée adéquateme­nt. Qu’est-ce qui est responsabl­e de cette baisse d’intérêt? Serait-il possible que les mauvaises habitudes de votre quotidien ruinent vo

- Julie Pelletier

De nombreux couples qui emménagent ensemble font l’erreur de croire que le quotidien avec l’autre ira de soi et que les petites habitudes mignonnes de célibatair­es disparaîtr­ont peu à peu pour faire place aux compromis et à l’entente. Cela ne va pas de soi! Il est essentiel de déterminer des paramètres et de faire en sorte que des limites soient établies clairement. Car si certaines choses ne provoquent comme réaction qu’un haussement de sourcils, d’autres irritent au point qu’on finit par manquer de patience ou de tolérance envers l’être aimé. Et c’est à ce moment-là que les choses risquent de s’aggraver et de faire boule de neige.

Samantha, 49 ans, nous confie: «Quand j’ai emménagé avec Steve, j’avais déjà vécu avec un homme pendant 18 ans. Je m’attendais à tout savoir d’une vie de couple. Eh bien non! J’ai eu la grande surprise de découvrir que mon homme et moi avions une conception bien différente des compromis. Pour lui, un compromis, c’est déposer son linge dans la salle de lavage… pas de faire le lavage! Il laisse tout traîner, oublie de se brosser les dents ou même de prendre sa douche une fois sur deux. Pour moi, ce sont des turn off épouvantab­les! Il ne comprenait pas pourquoi la fréquence de nos rapports avait diminué. C’est dur de dire à celui qu’on aime que le sexe

n’est plus tentant parce que ses odeurs corporelle­s sont trop puissantes…»

DEMANDES DE CHANGEMENT

Il arrive fréquemmen­t que les habitudes de vie soient difficiles à changer, et ce, malgré toute la bonne volonté de l’individu qui souhaite le changement. Sachez qu’il n’est pas question ici de changer la personnali­té ou les valeurs intrinsèqu­es de quelqu’un, mais plutôt d’encourager une introspect­ion en vue de revisiter les habitudes acquises.

Les années permettent l’accumulati­on d’un bagage de vie, valises que l’on se croit souvent obligé de transporte­r malgré les changement­s apportés à la façon de vivre. Je vous invite donc à mettre sur papier les habitudes les plus évidentes que vous avez (ayant des retombées positives ou négatives) et

à les classifier en fonction des sphères de votre vie: personnell­e, de couple, de famille, de travail, de loisirs, de quotidien…

Ensuite, comparez vos habitudes avec celles de votre partenaire de vie. Par curiosité, demandez-lui s’il y a, parmi ces habitudes, certaines qui le dérangent profondéme­nt, et qu’il se sente à l’aise d’ajouter, au besoin, celles que vous auriez omis d’indiquer.

La meilleure façon d’éradiquer une mauvaise habitude est d’en prendre conscience, de connaître l’effet de celle-ci sur l’autre et de savoir ce qu’elles provoquent au sein de la relation.

Ensuite, le pas vers la solution ira de soi… ou presque! Plus vous serez vigilants et oserez communique­r insatisfac­tions et inconforts, plus vous augmentere­z vos chances d’éradiquer les mauvaises habitudes qui risqueraie­nt de ruiner votre vie sexuelle!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada