Le Journal de Quebec

Pas facile, la vie de maman !

Josée Bournival — Bébé boum, tome 4 — La queue de la tornade

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Dans le quatrième tome de la série à succès Bébé boum, Josée Bournival entraîne les lecteurs dans la suite et la fin des aventures de Lili, Thomas, Esther, Jean-François, Frédérique, Simon, Jeannine et leur marmaille dans La queue de la tornade. Il y a de nombreux rebondisse­ments à prévoir et tout n’est pas ciel bleu et eaux calmes dans leur quotidien!

Lili a deux petits garçons et, quand l’envie d’un troisième bébé arrive, Thomas est loin d’avoir les mêmes plans. Esther cherche à garder la tête hors de l’eau avec quatre enfants à charge et un mari qui vient de sortir du coma. Frédérique décide de se marier avec Simon et panique quand son époux souhaite agrandir la famille. Et Jeannine, fraîchemen­t divorcée, entre en préménopau­se et tente de refaire sa vie.

TRAVAILLER « TRÈS FORT »

Josée Bournival a terminé ce quatrième tome quelques jours après avoir donné naissance à son quatrième enfant, Léonard. La famille, elle connaît ça! «J’ai travaillé très fort pendant que j’étais enceinte, en me disant: il faut que je le finisse avant l’arrivée de mon bébé», ditelle, avec lucidité. «Je n’y suis pas parvenue, tout n’étant pas comme dans nos rêves, mais mon premier jet était terminé!»

La romancière explique que le quatrième tome traite de la fin de la famille, du choix qu’on fait de mettre un terme à cette période de notre vie. Cette période s’en venait aussi dans sa vie personnell­e. «C’était la première fois qu’en écriture, je devançais ce que j’allais vivre.»

Elle est heureuse d’être restée fidèle aux personnage­s. «Comme “maman” de ces personnage­s, j’aurais donc aimé que ça finisse en conte de fées pour tout le monde! Mais ça n’aurait pas été réaliste, et, jusqu’à présent, je suis restée honnête dans ce qu’est le rôle de parent et les réalités auxquelles on peut faire face. Je voulais que la finale ne soit pas un conte de fées tout rose pour tout le monde.»

QUESTIONS EN SUSPENS

Elle voulait laisser certaines questions en suspens. «Même si la famille est complète, le travail de parent n’est pas fini. J’ai choisi d’arrêter la série, mais ces personnage­s continuent de vivre après!»

Avec le temps, elle s’est beaucoup attachée à ces hommes, ces femmes et ces enfants qui l’habitent depuis huit ans. «Je les imagine en train de parler, en train d’agir... Honnêtemen­t, c’est un gros deuil. Quand j’ai écrit le dernier chapitre, j’ai pleuré! J’étais émue de voir que certains avaient changé, contente des choix que certains faisaient, mais j’étais triste de tourner la page et de les laisser. D’une certaine manière, toutes ces larmes et cette tristesse venaient aussi avec la réalisatio­n que j’allais accoucher de mon dernier.»

Maintenant, le vertige de l’écriture se poursuivra dans un autre projet.

» Josée Bournival est animatrice et chro

niqueuse depuis plus de 15 ans. » Elle est mère de trois fillettes et d’un bébé garçon et anime un blogue sur la thématique de la maternité pour Naître et grandir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada