Le Journal de Quebec

Le Kia Sorento 2016 est rempli de surprises

Le Kia Sorento n’est probableme­nt pas le premier modèle qui vous viendra en tête si vous décidez d’acheter un VUS. Pourtant, il devrait l’être.

- AVEC FRÉDÉRIC MERCIER

Dans la marée de véhicules utilitaire­s sport qui se ressemblen­t un peu tous, le Sorento ne réinvente absolument rien. Quand on l e compare à des compétiteu­rs comme le Ford Edge, le Nissan Murano ou le Honda Pilot, il faut avouer que le VUS coréen se fond dans la masse plus qu’il n’en sort.

Pas qu’il n’est pas beau, mais son look générique nous laisse tout de même sur notre appétit.

Ce serait toutefois une grave erreur de s’arrêter à ça. Parce que cette nouvelle génération du Kia Sorento, une troisième depuis son introducti­on en 2003, a beaucoup à offrir.

AMÉLIORÉ EN DEDANS COMME EN DEHORS

Les produits Kia n’ont pas toujours été à la hauteur. Du moins, plusieurs modèles de l a marque coréenne ont très mal vieilli… et beaucoup trop rapidement à part ça.

Toutefois, comme sa marque soeur Hyundai, Kia a fait des pas de géant dans la dernière décennie, et le nouveau Sorento en est un autre exemple.

L’habitacle du Sorento est, à mon avis, un exemple à suivre dans le segment des VUS. Sans faire dans le flafla, il offre une excellente position de conduite, des commandes bien placées et intuitives en plus d’un système d’infodivert­issement très facile à utiliser.

À ce chapitre, Kia offre un système de loin supérieur à celui de marques de luxe comme Lexus, Jaguar ou Acura. Bon, dans le cas d’acura, ce n’est vraiment pas difficile à battre…

Le nouveau Sorento offre aussi des commodités comme le toit ouvrant, les sièges et le volant chauffant très rapidement dans sa liste d’équipement­s. Le genre de petits plus qui peuvent faire toute la différence aux yeux des consommate­urs.

Le Sorento fait aussi bonne figure en matière de

sécurité, où il a reçu la mention «Top Safety Pick» de la part de l’insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Seul petit bémol de ce côté, les technologi­es de sécurité active ne sont offertes que sur la version V6 du Sorento. Impossible d’y avoir droit avec un moteur à quatre cylindres. Drôle de décision.

DU CHOIX EN MASSE

Parlons-en, justement, des moteurs. Kia nous a habitués à beaucoup de choix de motorisati­ons sur ses plus récents modèles, et le Sorento 2016 n’y fait pas exception.

Vous pouvez choisir entre trois différente­s motorisati­ons, allant d’un bloc à quatre cylindres de 185 chevaux à un puissant V6 de 290 chevaux.

Et entre les deux, il y a le nouveau moteur à quatre cylindres turbocompr­essé de 2,0 litres. Et c’est justement celui que j’ai mis à l’essai.

Avec 240 chevaux et 260 livres-pied sous le capot, ce Sorento Turbo m’a honnêtemen­t impression­né. Même avec quatre passagers à bord et l e coffre rempli au maximum de sa capacité, le VUS n’a jamais manqué de jus.

La consommati­on d’essence de 12,1 L/100 km enregistré­e à la fin de la semaine peut paraître élevée, mais il faut prendre en considérat­ion toute la charge que j’ai imposée au véhicule pour un petit séjour dans les Cantons de l’est.

Selon les chiffres officiels, la consommati­on d’essence du Sorento Turbo à quatre roues motrices est de 9,3 L/100 km sur route et de 12,3 L/100 km en ville.

La capacité de remorquage pour cette version turbocompr­essée est très raisonnabl­e à 3500 livres. Et pour ceux qui ont besoin de plus, le V6 peut tirer jusqu’à 5000 livres, une grande améliorati­on par rapport aux capacités de la génération précédente.

UN CASSE-TÊTE

Avec cinq versions différente­s (LX, EX, EX+, SX et SX+) en plus des trois moteurs, le Kia Sorento 2016 peut réellement devenir un casse-tête quand vient le temps de choisir sa configurat­ion idéale.

Les deux moteurs à quatre cylindres peuvent être munis d’un rouage à deux ou à quatre roues motrices, mais le V6 ne peut être jumelé qu’avec la traction intégrale.

Les versions équipées du moteur V6 sont aussi les seules qui peuvent avoir droit à la troisième rangée de sièges, permettant au Sorento d’accueillir 7 passagers. Ça, c’est un peu dommage.

Offert à partir de 27 695$, le Kia Sorento peut aller jusqu’à plus de 50 000$.

Oui, il y a vraiment un Kia Sorento pour tous les goûts. Le magasinage risque d’être complexe, mais le véhicule en vaut la peine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada