Le Journal de Quebec

Qu’est-ce que le wrapping automobile?

Depuis quelques années, une toute nouvelle façon de personnali­ser sa voiture gagne en popularité auprès des amateurs d’automobile : le wrapping.

- AVEC SIMON DION-VIENS @Simondionv­iens

Ce nom totalement anglophone ne vous dit peut-être rien, mais il est utilisé fréquemmen­t par les amateurs de véhicules modifiés. En fait, pour vous décrire brièvement cette nouvelle tendance, sachez que plusieurs personnes utilisent cette nouvelle technique afin de changer radicaleme­nt l’apparence de leur voiture en faisant appliquer une pellicule de vinyle sur leur carrosseri­e.

Comme il existe une multitude de types de vinyle sur le marché, les possibilit­és sont presque à l’infini. Je suis d’ailleurs à peu près certain que vous avez déjà aperçu des véhicules ultra tape-à-l’oeil, dont la carrosseri­e était complèteme­nt chromée ou dorée, une nouvelle mode chez l es propriétai­res de véhicules exotiques.

De plus, un wrap complet ou partiel peut être une excellente option pour une voiture de société afin de véhiculer les couleurs de l’entreprise sur la route et en faire sa promotion.

Comme j’étais curieux d’en apprendre davantage sur cette nouvelle tendance, je me suis entretenu avec M. Martin Pelletier, un véritable expert dans le domaine et propriétai­re de la réputée entreprise KOSMTK Wrap/design, dans la ville de Québec.

UNE SEULE LIMITE : VOTRE IMAGINATIO­N!

«Depuis que j’ai débuté dans le domaine en 2011, j’ai effectué plusieurs projets d’envergure sur des véhicules exotiques et haut de gamme provenant des quatre coins du Canada», déclare avec fierté le jeune homme.

«Il y a des pellicules vinyle pour tous les goûts et nous pouvons adapter chaque projet selon les préférence­s et le budget de nos clients. Présenteme­nt, les couleurs mates, dorées et chromées sont très populaires auprès de ma clientèle», poursuit-il.

«De plus, une bonne partie de nos clients font affaire avec nous afin de personnali­ser un de leurs véhicules aux couleurs de leur entreprise. Dans ces cas-là, nous nous occupons de la conception, du design et de l’impression sur vinyle afin de concevoir un véhicule à l’image de leur entreprise», explique M. Pelletier.

ET COMBIEN ÇA COÛTE MAINTENANT?

«Si l’on prend l’exemple d’une voiture berline de dimension standard, il peut en coûter de 2000 à 3500 dollars à nos clients pour un changement de couleur complet de leur véhicule», indique le dynamique jeune homme.

«Notre technique comporte plusieurs avantages par rapport à des travaux effectués dans un atelier de carrosseri­e, notamment pour ce qui touche aux délais de livraison. Nous sommes en mesure d’effectuer des changement­s de couleur complets en moins de trois jours, ce qui inclut le nettoyage de la carrosseri­e, le démontage des pièces, la pose du wrap et tout le remontage.»

UNE EXCELLENTE DURÉE DE VIE

«Pour la durée de vie, tout dépend des produits que nous utilisons. Nous garantisso­ns toujours notre travail au minimum 2 ans en ce qui concerne la pose. Pour ce qui est des pellicules, elles sont couvertes par une garantie de 3 à 10 ans par le manufactur­ier», affirme M. Pelletier.

«Chez KOMSTK Wrap/design, notre philosophi­e est d’offrir un service de grande qualité et nous utilisons les meilleurs vinyles de l’industrie, fabriqués par des entreprise­s renommées mondialeme­nt, comme 3m, Avery et Arlon», conclut le sympathiqu­e homme d’affaires.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada