Le Journal de Quebec

Une Batmobile visite le salon de Pékin

À l’occasion du salon de Pékin, le fabricant chinois IAT éclipse tous les manufactur­iers en présentant un VUS aux allures de Batmobile : L’IAT Karlmann King.

- AVEC MARIE-ANDRÉE AYOTTE

La firme chinoise mise très gros pour la mise en marché. En effet, son tout premier véhicule utilitaire aura un prix de détail de 1,85 million de dollars américains. Au Canada, on peut convertir la facture à environ 2,7 millions de dollars. La raison du coût plus qu’exorbitant vient de sa grande rareté. Effectivem­ent, IAT ne prévoit construire que dix de ces véhicules. L’histoire ne mentionne pas s’ils feront faillite avant, pendant, ou après.

Au royaume de la démesure et de la contrefaço­n, il n’y a rien pour nous étonner. Le véhicule aux allures de Batmobile est construit à la main à même un châssis de Ford F-450. La Karlmann King, prête à accueillir quatre passagers du long de ses six mètres, a des allures de limousine vue de l’intérieur.

Une limousine avec la planche de bord bien reconnaiss­able du Super Duty de l’ovale bleu. Seulement un jeu de cuir et d’alcantara rehaussés de broderies dorées semble vouloir être suffisant pour justifier un coût aussi exorbitant. On y retrouve également une série de panneaux de bois exotiques pour agrémenter l’habitacle. Les passagers arrière ont accès à des tablettes de travail escamotabl­es, d’un seau à Champagne placé entre les deux sièges, ainsi qu’un service à thé en porcelaine.

L’énormité est équipée du moteur V10 Triton de 6,8 L de Ford pour un maigre 362 chevaux-vapeur. Pour la taille imposante et le poids qui ne doit pas être en reste avec ces idées de grandeur, le choix d’une motorisati­on de F-350 reste surprenant. La firme IAT mise manifestem­ent sur l’aspect plutôt

que sur les capacités du véhicule. Une différence de culture marquante avec celle du Moyen-orient, où démesure rime avec puissance.

Il serait fort étonnant qu’un de ces véhicules sorte de la frontière chinoise.

Et les chances sont à zéro de le voir sur nos routes canadienne­s. Enfoncer dans un mur un de ces véhicules à plus de deux millions de dollars pour prouver à Transport Canada les capacités en cas d’impact ne semble pas un choix judicieux.

Et tout particuliè­rement quand, pour ce budget, vous pourriez vous procurer quatre Bentley Bentayga, une Lamborghin­i Huracàn, et une Ferrari 488 Spider. Juste un exemple comme ça.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada