Le Journal de Quebec

Formule SAE 2016

À quelques jours du grand départ

- AVEC PAMÉLA EGAN

Le décompte a commencé pour l’équipe de la Formule SAE de l’université Laval (Formul). À quelques jours du grand départ pour les États-unis, le groupe d’étudiants participan­t à la compétitio­n de Formule SAE au Michigan est fébrile. Cette compétitio­n, qui se déroulera du 11 au 14 mai 2016, se veut la plus importante du circuit nord-américain.

L’idée derrière la compétitio­n de Formule SAE est fort intéressan­te : un constructe­ur fictif embauche une équipe de design pour concevoir un petit véhicule de course pour pilotes amateurs. Le prototype sera évalué afin de déterminer son potentiel de commercial­isation. Les résultats de huit épreuves seront compilés afin de déterminer le grand gagnant.

LES ÉPREUVES

Les épreuves auxquelles l’équipe de la Formul se soumettra sont très variées. Le véhicule sera testé non seulement pour ses performanc­es et celle du pilote, par le fait même, mais également pour l’ingénierie et le processus de conception qu’il a nécessités. Durant l’épreuve d’accélérati­on, la voiture doit parcourir une distance de 75 m le plus rapidement possible. Celle du skidpad sert à évaluer l’accélérati­on latérale de la voiture. Pour ce faire, la voiture doit réaliser deux tours sur une piste en forme de huit aussi vite que possible. «En général, l’accélérati­on latérale s’élève autour de 2G», indique Jean-sébastien Mercier, responsabl­e de l’administra­tion, des communicat­ions et du marketing de l’équipe de la Formul.

L’épreuve d’autocross est une épreuve de qualificat­ion qui sert à déterminer l’ordre de passage des concurrent­s pour l’épreuve d’endurance. Cette épreuve de 22 km permet d’évaluer la consommati­on d’essence du véhicule et d’en déterminer la fiabilité. «Plusieurs voitures ne terminent pas cette épreuve à cause d’un bris ou d’une panne mécanique», fait-il remarquer.

«Il y a aussi des épreuves dites statiques, qui évaluent plus directemen­t la qualité de l’ingénierie de l’équipe», ajoute Jean-sébastien Mercier. On fait ici référence à un rapport des coûts qui évalue si le véhicule est conçu de façon à minimiser les coûts de fabricatio­n, à une présentati­on marketing qui permet d’expliquer la stratégie de vente si le véhicule devait être mis en marché, et à une présentati­on de design où des experts du domaine questionne­nt les concepteur­s de l’équipe sur la qualité de la réflexion derrière la conception du véhicule.

LE VÉHICULE

L’équipe de la Formul a entièremen­t conçu et fabriqué le véhicule, en plus d’en avoir optimisé les performanc­es et la fiabilité. Le bolide est équipé d’un moteur à essence Honda 4 cylindres à injection directe de 599 cc d’une puissance de 52 kw et d’un couple de 45 Nm à 11 000 tr/min. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h. Fabriqué en acier, en aluminium et en fibre de carbone, le véhicule pèse 408 lb. Ce prototype vaut la rondelette somme de 100 000 $. Heureuseme­nt que de nombreux commandita­ires soutiennen­t et rendent possible cette expérience.

L’ÉQUIPE DE LA FORMUL

L’équipe de la Formul est composée d’une trentaine d’étudiants de différents départemen­ts de l’université Laval. Seulement 21 d’entre eux se déplaceron­t pour la compétitio­n. Cette année, 120 équipes d’une dizaine de pays participen­t à l’événement.

De ce nombre, une vingtaine d’équipes proviennen­t du Canada, dont six du Québec. L’équipe de la Formul espère se classer parmi les 10 meilleures. «Nous visons un top 10. C’est très ambitieux de notre part étant donné que nous avons une équipe relativeme­nt nouvelle», indique Jean-sébastien Mercier.

Il ne reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance!

 ??  ?? Les membres de l’équipe de la Formule SAE de l’université Laval. Crédit : Mélissa Bacon/équipe de la Formul
Les membres de l’équipe de la Formule SAE de l’université Laval. Crédit : Mélissa Bacon/équipe de la Formul
 ??  ?? L’équipe de la Formul est en grande préparatio­n avant de partir pour la compétitio­n de Formule SAE qui se déroulera du 11 au 14 mai 2016, au Michigan. Crédit : Jean-sébastien Mercier/ Équipe de la Formul
L’équipe de la Formul est en grande préparatio­n avant de partir pour la compétitio­n de Formule SAE qui se déroulera du 11 au 14 mai 2016, au Michigan. Crédit : Jean-sébastien Mercier/ Équipe de la Formul
 ??  ?? Les essais du 10 avril pendant le skidpad. Crédit : Jean-sébastien Mercier/équipe de la Formul
Les essais du 10 avril pendant le skidpad. Crédit : Jean-sébastien Mercier/équipe de la Formul
 ??  ?? La voiture de course de Formule SAE de l’équipe de la Formul. Crédit : Julien Chaffard/équipe de la Formul
La voiture de course de Formule SAE de l’équipe de la Formul. Crédit : Julien Chaffard/équipe de la Formul

Newspapers in French

Newspapers from Canada