Le Journal de Quebec

Québec se recueille pour Fort Mcmurray

La cérémonie célébrée à l’oratoire Saint-joseph de Québec a permis d’amasser près de 12 000 $

- CATHERINE BOUCHARD

L’oratoire Saint-joseph de Québec était deux fois plus occupé qu’à l’habitude, hier, alors qu’une célébratio­n diffusée à la grandeur du pays s’y tenait en communion avec les sinistrés de Fort Mcmurray.

Environ 200 personnes se sont réunies à l’oratoire pour assister à la messe animée par l’abbé Marc Pelchat. «Nous éprouvions le besoin de faire quelque chose. C’est un message de solidarité humaine. Nous sommes tous très liés, même si l’on ne se connaît pas, a indiqué l’abbé Pelchat. Les souffrance­s ne sont pas terminées, Fort Mcmurray ne se reconstrui­ra pas demain.»

EXCEPTIONN­EL

Il s’est réjoui de voir autant de fidèles répondre à l’appel. «C’est exceptionn­el par rapport à nos dimanches habituels», a-t-il précisé.

Durant la cérémonie, il a fait référence à plusieurs reprises aux sinistrés de Fort Mcmurray et il a demandé aux fidèles de leur adresser leurs prières. La messe était diffusée à la grandeur du pays dans le cadre de l’émission Le jour du Seigneur.

11 400 $ EN DONS

Par ailleurs, les dons amassés lors de la quête de dimanche seront entièremen­t remis à la Croix-rouge, pour les sinistrés de Fort Mcmurray. Avec un don provenant des soeurs de SaintJosep­h, un montant frôlant les 12 000 $ sera remis. À ce jour, l’organisme a amassé un peu plus de 46 millions $ pour les gens affectés par les incendies de forêt en Alberta.

SOLIDARITÉ

Sur place, plusieurs personnes avaient une pensée pour les sinistrés touchés par ce cataclysme. «J’ai chanté pour eux, et pour la fête des Mères aussi. Toutes les mères qui sont là-bas, en Alberta, et qui en arrachent», a confié Jacqueline Asselin.

«On vient de la même place, du même pays. Ils ont besoin de réconfort et de soutien», a indiqué un autre fidèle, venu aux célébratio­ns expresséme­nt pour les sinistrés. «Je vais donner à la Croix-rouge», a-t-il ajouté.

 ??  ?? L’abbé Marc Pelchat a demandé aux fidèles de penser aux sinistrés, pour qui des dons ont été amassés lors de la cérémonie télédiffus­ée à la grandeur du pays.
L’abbé Marc Pelchat a demandé aux fidèles de penser aux sinistrés, pour qui des dons ont été amassés lors de la cérémonie télédiffus­ée à la grandeur du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada