Le Journal de Quebec

Boucher : un choix intéressan­t …

-

Les Sénateurs d’ottawa réservaien­t une surprise de taille.

On savait que Guy Boucher était parmi les candidats les plus sérieux. Mais, on avait le droit de se poser la question: Pierre Dorion osera-t-il?

Osera-t-il embaucher un entraîneur qui a passé quelques années loin de la Ligue nationale? Osera-t-il embaucher un entraîneur qui a connu un mandat plutôt mouvementé pendant les saisons passées à Tampa Bay?

Osera-t-il embaucher un entraîneur qui appartient à la catégorie des pilotes qui ne craignent pas d’utiliser des méthodes d’entraîneme­nt et des plans de match sortant de la tradition?

Il faut croire que Dorion convoitait un entraîneur nouvelle vague pour diriger des jeunes nouvelle vague. Il voulait un entraîneur expériment­é… sur ce plan, c’est peu quelques saisons à Tampa, mais tout de même, Guy Boucher a du vécu.

DÉFI DE TAILLE

Maintenant, il s’attaque à un défi de taille. Il dirigera une bonne équipe, il sera l’entraîneur de plusieurs joueurs talentueux et il devra composer aussi avec un groupe important de vétérans.

Quelle sera sa relation avec Erik Karlsson, le capitaine de l’équipe, le joueur d’influence de la formation? Karlsson a fait quelques déclaratio­ns après la saison. On dit également que c’est un joueur qui n’est pas facile à satisfaire, du même coup, un joueur qui n’est pas facile à diriger.

Quand Eugene Melnyk, le propriétai­re de l’équipe, déclare que Guy Boucher avait gagné la confiance des décideurs de l’organisati­on dès sa première entrevue, il faut le croire. Quand il ajoute qu’il était le premier choix de directeur général et du propriétai­re, on doit entretenir un petit doute. On avait été emballé par les propos tenus par Boucher, mais on a tout de même décidé de rencontrer, au cours des derniers jours, Bob Hartley et Bruce Boudreau. Mais l’ex-entraîneur du Lightning avait une longueur d’avance.

Guy Boucher est un bon entraîneur, je suis convaincu qu’il saura relever le défi à Ottawa. Les années passées à Tampa Bay lui ont servi de points de référence. Il sait qu’il ne fera pas l’unanimité et il devra identifier rapidement les joueurs qui n’embarquero­nt pas dans son plan. Mais, l’expérience des dernières années devrait bien le servir.

Il est un entraîneur avec des idées qui font parfois froncer les sourcils… mais c’est justement ce que Dorion convoitait. Un entraîneur qui ne s’endort pas dans la routine quotidienn­e.

SI LA TENDANCE SE MAINTIENT

Dale Tallon a décidé qu’il avait besoin d’un peu d’aide et qu’il devait modifier la structure administra­tive de son organisati­on. Part conséquent, il va confier la gestion du secteur hockey à Tom Rowe, dans le rôle de directeur général et à Eric Joyce, dans le rôle d’adjoint au directeur général. Et Tallon dans tout ça? Il devient le président du secteur hockey des Panthers de la Floride. En d’autres mots, il verra à la gestion quotidienn­e de l’équipe, il s’assurera que les budgets sont respectés et que le modèle d’affaires de l’entreprise convient parfaiteme­nt aux objectifs de l’équipe.

C’est maintenant une tendance dans la Ligue nationale.

Brendan Shanahan est le président des opérations hockey avec les Maple Leafs de Toronto.

Trevor Linden occupe le même poste avec les Canucks de Vancouver.

Brian Burke possède les mêmes respon- sabilités avec les Flames de Calgary.

Bob Nicholson à la main haute sur le secteur hockey avec les Oilers d’edmonton.

Même situation avec John Davidson à Columbus.

Glen Sather est demeuré président du secteur hockey avec les Rangers. Bref, la liste est longue… Et on s’attend à ce que la grande majorité des équipes du circuit adopte un tel organigram­me en raison des exigences du plafond salarial, des contrats de plus en plus complexes avec les joueurs, les opérations au niveau des ligues mineures.

Cette formule trotte-t-elle dans la tête de Geoff Molson, l’un des propriétai­res de l’entreprise, lui qui occupe les postes de président et chef de la direction? Ne devrait-on pas embaucher un homme possédant une solide expérience dans le monde du hockey pour justement superviser le travail des décideurs de l’entreprise au niveau des opérations hockey? Un homme avec un curriculum vitae impression­nant. Un ex-joueur de l’équipe?

 ??  ??
 ??  ?? yvon pedneault yvon.pedneault@quebecorme­dia.com
yvon pedneault yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada