Le Journal de Quebec

Le Kazakhstan vend chèrement sa peau

-

AGENCE QMI | Le défenseur Anton Belov a récolté deux buts et autant de mentions d’aide, brisant l’égalité tôt en troisième période, et la Russie l’a emporté 6 à 4 contre le Kazakhstan, hier à Moscou, dans un duel du tour préliminai­re du Championna­t mondial de hockey.

Les deux équipes ont échangé pas moins de six buts au premier engagement. Evgeny Dadonov, Roman Lyubimov et Sergei Mozyakin ont touché la cible pour les favoris locaux, tandis que l’ancien attaquant du Canadien Dustin Boyd, Roman Starchenko et Evgeni Rymarev ont répliqué pour l’adversaire.

Au deuxième tiers, Belov a redonné l’avance aux siens, mais Maxim Semyonov a ramené les deux clubs à la case départ au retour du vestiaire. Lyubimov a complété le pointage durant un avantage numérique pour les vainqueurs, qui avaient été blanchis par les Tchèques vendredi.

Sergei Bobrovsky a stoppé 15 tirs dans une cause gagnante. Son opposant Vitali Kolesnik a été plus occupé, recevant 49 lancers.

PATRIK LAINE S’ÉCLATE ENCORE

Le jeune Patrik Laine a amassé deux buts et une mention d’aide pour une deuxième fois d’affilée, à Saint-pétersbour­g, permettant à la Finlande de lessi- ver l’allemagne au compte de 5 à 1, dans un affronteme­nt du tour préliminai­re au Championna­t mondial de hockey.

Pressenti pour figurer parmi les trois premiers joueurs choisis au prochain repêchage amateur de la Ligue nationale, Laine a ouvert le pointage à la septième minute de jeu, avant de récidiver avec trois secondes à écouler au match. Le joueur de 18 ans, qui totalise six points, a passé moins de 15 minutes sur la glace.

Leo Komarov, Sebastian Aho et Jamo Koskiranta ont également enfilé l’aiguille. Jussi Jokinen et Mikael Granlund ont ajouté deux aides chacun. Mikko Koskinen a repoussé 16 rondelles.

Les vainqueurs ont savouré un deuxième triomphe en autant de sorties.

Du côté des perdants, qui avaient plié l’échine devant la France la veille, Brooks Macek a marqué.

LES SUISSES EN ARRACHENT ENCORE

Andreas Martinsen a fait bouger les cordages durant un avantage numérique en prolongati­on, hier à Moscou, procurant une victoire de 4 à 3 à la Norvège aux dépens de la Suisse.

L’attaquant Mathis Olimb s’est distingué en temps réglementa­ire avec un but et deux mentions d’aide. Martinsen et Martin Roymark ont également marqué. Mats Zuccarello a participé à une réussite. Lars Volden a stoppé 36 lancers.

Félicien du Bois a permis aux Suisses de créer l’impasse avec 10 secondes en troisième période. Plus tôt dans l’engagement, Simon Moser avait réduit l’écart. Samuel Walser a été l’autre compteur des siens. L’ancien défenseur du Canadien Raphael Diaz a obtenu deux aides.

Ayant évolué avec le club-école du Tricolore de 2009-2010 à 2013-2014, Robert Mayer a bloqué 22 tirs.

La formation helvétique a subi un deuxième échec consécutif, ayant plié l’échine devant le Kazakhstan, vendredi.

BACKLUND SE CHARGE DU DANEMARK

Mikael Backlund a marqué deux fois dans une victoire de 5 à 2 de la Suède contre le Danemark, hier en phase de groupe du championna­t du monde de hockey.

C’est Nikolaj Ehlers, la recrue des Jets de Winnipeg, qui a ouvert le pointage en première, mais Robert Rosen a créé l’égalité dans le deuxième engagement. Moins de deux minutes plus tard, Backlund, des Flames de Calgary, a mis les Suédois en avance. Magnus Nygren a fait 3 à 1, puis Backlund a creusé l’écart avant le deuxième entracte.

Gustav Nyquist, des Red Wings de Detroit, et Jesper Jensen, pour le Danemark, ont complété le pointage.

Linus Omark a récolté trois mentions d’aide dans la victoire.

Lars Eller, du Canadien, avait participé au premier filet des Danois.

Jimmie Ericsson, le frère de Jonathan, qui évolue avec les Red Wings de Detroit, a participé à deux buts des Suédois.

Sebastian Dahm a réalisé 37 arrêts devant le filet danois. Viktor Fasth a repoussé 23 rondelles.

LA SLOVAQUIE S’IMPOSE FACILEMENT

Marek Viedensky a préparé trois buts pour la Slovaquie dans une victoire de 5 à 1 contre la France, hier à Saint-pétersbour­g.

Viedensky, un ancien espoir des Sharks de San Jose, a mis la table au but égalisateu­r d’andrej Sekera. Jordann Perret avait ouvert le pointage pour les Français après seulement 1 min 09 s de jeu.

Dominik Granak a placé les Slovaques en avance avant la fin du premier engagement. Martin Bakos, Libor Hudacek et Christian Jaros ont complété le pointage pour la Slovaquie.

Martin Reway, repêché par le Canadien, n’a pas obtenu de point. En 16:38, il n’a décoché aucun tir au filet et a terminé la soirée avec un différenti­el de 0.

Julius Hudacek a réalisé 24 arrêts pour les Slovaques. Florian Hardy a repoussé quatre tirs, avant de céder sa place à l’ancien du Tricolore Cristobal Huet. Ce dernier a stoppé 13 rondelles.

Chez les Français, Tim Bozon a été blanchi en 16:15 sur la glace.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Dustin Boyd, du Kazakhstan a réussi à déjouer le gardien russe Sergei Bobrovski. 2. Le Suédois Alexander Wennberg tentait de bloquer la vue du gardien du Danemark. 3. Mikko Koivu, avec la Finlande, a désamorcé la menace de l’allemand Leon Draisaitl...
1. Dustin Boyd, du Kazakhstan a réussi à déjouer le gardien russe Sergei Bobrovski. 2. Le Suédois Alexander Wennberg tentait de bloquer la vue du gardien du Danemark. 3. Mikko Koivu, avec la Finlande, a désamorcé la menace de l’allemand Leon Draisaitl...
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada