Le Journal de Quebec

« Chaque victoire ici est spéciale »

– EUGENIE BOUCHARD

- Jessica Lapinski @Jessicalap­inski Avant Bouchard, la dernière Canadienne à avoir accédé au troisième tour de la Coupe Rogers était Aleksandra Wozniak, en 2012. jessica. lapinski @quebecorme­dia.com

Eugenie Bouchard a bel et bien chassé les mauvais souvenirs de 2014. La Montréalai­se a livré une performanc­e très, très solide pour éliminer la 10e joueuse mondiale, Dominika Cibulkova, hier soir sur le central du stade Uniprix.

Bouchard n’a pas mis de temps à obtenir son billet pour le troisième tour, le premier de sa carrière à la Coupe Rogers. En 1 heure et 15 petites minutes, la rencontre était bouclée, 6-2 et 6-0. Mardi, elle avait passé 2 h 13 min sur le terrain.

«Je suis heureuse d’avoir remporté un autre match à Montréal. Chaque victoire ici est un peu plus spéciale», a déclaré la favorite locale après la rencontre.

Comme la veille face à Lucie Safarova, la 42e mondiale a joué du tennis offensif. Elle a bien servi quand elle en avait besoin, notamment sur les sept balles de bris auxquelles elle a fait face.

Elle n’a pas concédé son service une seule fois, un fait plutôt rare au tennis féminin.

Défensivem­ent aussi, Bouchard a été solide. Elle s’est montrée très combative en retour de service, une stratégie payante.

Bref, face à la 10e mondiale, c’est Bouchard qui avait des airs de top 10 hier.

SOLIDE REVANCHE

La Québécoise a répondu du tac au tac à la plupart des attaques de Cibulkova. Généraleme­nt, c’est la Slovaque qui sert cette médecine à ses rivales, les forçant à frapper toujours une balle de plus.

C’est d’ailleurs ce qu’elle avait fait à la Québécoise il y a trois semaines à Wimbledon. La Slovaque avait alors mis fin au parcours de Bouchard au All England Club. À court de solutions, Genie avait à un moment expédié une balle en dehors du terrain. Elle avait aussi frappé le sol avec sa raquette, visiblemen­t frustrée.

Cette fois, les lamentatio­ns ont fait place à des poings brandis en guise de célébratio­n.

«Elle a joué comme je le fais habituelle­ment», a confirmé Cibulkova, peu après sa défaite.

Certes, la 11e tête de série n’a pas paru aussi en jambes qu’à l’habitude. Après le match, elle a admis ne pas être à 100% physiqueme­nt, sans dévoiler la nature de sa blessure. Elle ira consulter son médecin dans sa Bratislava natale avant les Jeux de Rio.

La joueuse de 27 ans a complèteme­nt raté son entrée, ce qui ne l’a pas aidée. Elle a été brisée à zéro à son premier tour au service, incapable de garder la balle en jeu.

«J’ai joué quatre très mauvais points en partant», a-t-elle souligné.

Après avoir pris son élan aussi tôt dans la rencontre, Bouchard n’a jamais arrêté de lui mettre de la pression.

«C’était le plan de match que nous avions établi avec mon entraîneur [Nick Saviano]. Je voulais l’attaquer dès son premier service», a expliqué Bouchard, qui a de nouveau été bruyamment encouragée par la foule.

EN SOIRÉE CONTRE UNE QUALIFIÉE

Celle-ci aura maintenant droit à une commande moins lourde. Pour son troisième match, elle affrontera Kristina Kucova, 121e au monde. Cette confrontat­ion sera la deuxième de la soirée sur le central aujourd’hui.

Kucova, une qualifiée, a surpris la huitième favorite Carla Suarez Navarro en trois manches au deuxième tour.

«Je ne la connais pas beaucoup, pas du tout en fait. Je vais donc me tourner vers mon entraîneur afin de bien me préparer», a dit Bouchard au sujet de la Slovaque de 26 ans.

« JE SUIS HEUREUSE D’AVOIR REMPORTÉ UN AUTRE MATCH À MONTRÉAL. CHAQUE VICTOIRE ICI EST UN PEU PLUS SPÉCIALE. » – Eugenie Bouchard

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada