Le Journal de Quebec

De lourds dommages au Saguenay–lac-saint-jean

De la grêle d’une taille démesurée abîme résidences et voitures

- JEAN-FRANÇOISRA­CINE — Avec Pierre-alexandre Maltais, collaborat­ion spéciale

De la grêle d’une taille démesurée a lourdement endommagé plusieurs résidences et automobile­s dans le secteur de Laterrière, hier, au Saguenay–lac-saint-jean.

Surpris par la violence des intempérie­s, Jimmy Gallant est sorti pour faire une spectacula­ire vidéo visionnée près de 540 000 fois au moment de mettre sous presse hier.

Le site Météomédia a d’ailleurs diffusé ce segment d’une minute qui montre la nature totalement déchaînée.

Les morceaux du revêtement extérieur de sa maison volaient au vent en même temps que les grêlons. Les dégâts sont importants, mais le montant reste à déterminer. «Je voulais faire la vidéo pour mon père qui est au Nouveau-brunswick. J’ai pensé aux assurances. Ma voiture est toute bosselée et les vitres ont éclaté», explique le jeune homme de 25 ans qui n’a pas de protection pour les dommages causés à son propre véhicule.

Vers 13 h 30, les citoyens ont eu droit pendant une dizaine de minutes à un spectacle qu’ils n’avaient jamais vu auparavant dans la région. Les biens matériels semblaient avoir été mitraillés par des projectile­s.

UNE ALERTE JUSTIFIÉE

«Je capotais quand j’ai vu les grêlons. Ça fessait sur les murs, dans les vitres. C’était complèteme­nt disjoncté», raconte Isabelle Imbault, une résidante qui habite sur la route 170. «C’était vraiment très fort», a ajouté un employé de la station d’essence Petro-canada située tout près. Les vitres à l’arrière du commerce n’ont d’ailleurs pas résisté à l’orage.

Les secteurs de Jonquière, La Baie, Arvida et Chicoutimi ont aussi été frappés. La ville de Québec a toutefois été épargnée par la grêle.

Avant le début de la tempête, les météorolog­ues d’environnem­ent Canada surveillai­ent une ligne d’orages pouvant produire «de la grêle de la taille d’une pièce de deux dollars à une balle de pingpong et de la pluie forte.» L’avertissem­ent était justifié et la grosseur de la grêle a dépassé les prévisions.

ASSURANCES

«Les dommages causés par la grêle sont couverts tant que les gens ont la protection. Normalemen­t, oui, pour la majorité des gens», précise Alexandre Royer, ancienneme­nt du Bureau d’assurance du Canada (BAC) et maintenant chez Intact Assurance.

L’entreprise a d’ailleurs confirmé qu’elle ouvrirait un centre de réclamatio­n temporaire pour ses clients de la région.

 ??  ?? Les dégâts les plus importants aux voitures, aux résidences, aux commerces, à la végétation et aux meubles d’extérieur ont été rapportés à Laterrière, où la grêle destructri­ce est tombée comme de lourds projectile­s.
Les dégâts les plus importants aux voitures, aux résidences, aux commerces, à la végétation et aux meubles d’extérieur ont été rapportés à Laterrière, où la grêle destructri­ce est tombée comme de lourds projectile­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada