Le Journal de Quebec

Une coroner veut bannir totalement l’usage du cellulaire au volant

Une dame de 75 ans a été happée mortelleme­nt par un conducteur distrait

- JEAN-FRANÇOIS MORISSETTE

La coroner Renée Roussel propose une législatio­n plus sévère pour bannir complèteme­nt l’utilisatio­n du cellulaire au volant, même les systèmes mains libres, à la suite d’un accident mortel dans le BasSaint-laurent.

Le 29 novembre dernier, Florilda Castonguay, une dame de 75 ans, a été happée mortelleme­nt par un véhicule alors qu’elle se promenait à Saint-alexandred­e-kamouraska.

Selon l’informatio­n recueillie par les policiers, le conducteur aurait été «distrait» par le passager à bord de son véhicule et par son cellulaire.

Dans son rapport, la coroner Renée Roussel indique que le cellulaire, manipulé ou pas au volant, s’avère dangereux et devrait possibleme­nt être complèteme­nt banni.

«Bien que le système Bluetooth permette de rendre les communicat­ions cellulaire­s au volant moins illégales et périlleuse­s, ça reste encore une source de distractio­n», note-t-elle.

BROUILLER LES ONDES

La coroner déplore le manque de mordant de la cour, qui n’a pas permis de tenir une personne criminelle­ment responsabl­e de la mort d’une autre en raison de l’usage du cellulaire.

«J’en viens à penser qu’il faudra probableme­nt des solutions technologi­ques [brouillage des ondes cellulaire­s à bord des véhicules par exemple] plutôt qu’éducatives pour venir à bout du danger que cela représente.»

ÉVITER LES DISTRACTIO­NS

Audrey Chaput, porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), n’a pas voulu réagir directemen­t au rapport avant d’en avoir pris connaissan­ce.

Elle a tout de même précisé que lorsque la loi est entrée en vigueur, le gouverneme­nt avait choisi de se limiter à l’interdicti­on du cellulaire en main pour des raisons pratiques.

La porte-parole note toutefois que l’organisme prône depuis des années l’absence de distractio­n au volant, ce qui comprend les outils de téléphonie cellulaire avec un système mains libres.

 ??  ?? Un autre accident mortel lié à l’usage du téléphone au volant: un moment d’inattentio­n causé par un message texte reçu lorsqu’il était au volant avait entraîné le décès de Jonathan Jobin sur l’autoroute Laurentien­ne, à Québec, en mars 2013.
Un autre accident mortel lié à l’usage du téléphone au volant: un moment d’inattentio­n causé par un message texte reçu lorsqu’il était au volant avait entraîné le décès de Jonathan Jobin sur l’autoroute Laurentien­ne, à Québec, en mars 2013.
 ??  ?? florilda castonguay Décédée
florilda castonguay Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada