Le Journal de Quebec

Accusés injustemen­t par une élue municipale

- NICOLAS SAILLANT

Deux citoyens d’une petite municipali­té poursuiven­t une échevine pour 66 000 $ après que cette dernière eut, sans fondement, porté plainte contre eux pour harcèlemen­t dans le cadre d’une chicane municipale.

À l’été 2013, René Bélanger et Jean-guy Nöel, respective­ment policier et ingénieur à la retraite, s’impliquent comme citoyen de la petite localité de Notre-damedes-bois près de Lac-mégantic à propos d’un sentier de V.T.T. sur le territoire.

«pas crédible»

Dans le cadre de la controvers­e entourant ce sentier, Dany Mckay, une conseillèr­e municipale, porte plainte contre les deux hommes pour introducti­on par effraction, intimidati­on et harcèlemen­t.

Remis en liberté après leur arrestatio­n à condition de ne plus se présenter à la salle du conseil municipal, les deux hommes y voient une façon de les exclure du débat concernant le sentier de V.T.T. Une prétention qui se confirme selon les plaignants lorsque ceux-ci sont acquittés de toutes les accusation­s et que la juge affirme que «Mme Mckay n’était pas crédible».

Les deux retraités en veulent également aux enquêteurs affirmant qu’ils ont procédé à leur arrestatio­n sans vérificati­on adéquate. Les enquêteurs «ont commis une faute lourde», est-il écrit dans la requête introducti­ve d’instance. Ceux-ci exigent donc une somme totale de 66 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada