Le Journal de Quebec

Neuf mois pour ivresse et drogue au volant

Son ami a été sérieuseme­nt blessé dans l’accident

- NICOLAS SAILLANT

Un automobili­ste de 25 ans écope de neuf mois de prison pour avoir fumé du cannabis à deux reprises dans sa voiture, alors qu’il se savait en état d’ébriété, et avoir infligé de sérieuses blessures à un ami dans un accident.

En avril 2013, Arjian Ovacina prend plusieurs consommati­ons avec deux amis dans un bar de Québec lorsque ceux-ci décident de rentrer à la maison. Se sachant en état d’ébriété, l’accusé décide tout de même d’aller reconduire ses deux amis, décidant même de fumer un joint de cannabis devant la demeure du premier ami.

Poursuivan­t leur route pour aller chez le deuxième passager, les deux occupants de la voiture décident de fumer à nouveau du cannabis une fois arrivés à destinatio­n. En outre, alors qu’il est près de 3 h du matin, Ovacina et la victime vont faire un tour de voiture avant d’aller se coucher.

ENDORMI AU VOLANT

Alors qu’il roule dans une zone de 50 km/h, l’accusé s’est endormi au volant quelques secondes. À son réveil, le conducteur roule «à très grande vitesse», tente de freiner, mais percute un lampadaire. La victime est très sérieuseme­nt blessée, subissant des fractures au bassin et au fémur en plus d’un traumatism­e cérébral. Arjian Ovacina avait un taux de 113 millilitre­s par milligramm­e de sang lors de son arrestatio­n.

Même s’il éprouve des regrets pour son ami blessé, l’accusé a tout de même contrevenu sept fois au Code de la sécurité routière depuis l’accident.

Il est «difficile de conclure qu’il apprend de ses erreurs, a dit la juge Réna Émond. Sa feuille de route montre l’irrespect des règles établies». Le jeune homme originaire de Bosnie a aussi de la «difficulté à se lier d’amitié avec des Québécois», et côtoie des gens de son «groupe ethnique» qui sont parfois peu recommanda­bles, a indiqué la juge.

Le jeune homme a toutefois cessé de fumer du cannabis depuis l’accident et a tout de même montré qu’il peut se rééduquer. Une peine d’emprisonne­ment de neuf mois de détention a donc été imposée en plus d’une interdicti­on de conduire pendant quatre ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada