Le Journal de Quebec

Le théâtre d’été du gouverneme­nt Couillard

- Marcel Perron

Depuis quelques semaines, nous assistons à différente­s représenta­tions scéniques des principaux acteurs-ministres libéraux.

Parfois le décor est grandiose, le premier ministre trônant en héros devant un appareil de la C Series de Bombardier, en s’autoprocla­mant le grand sauveur de l’aéronautiq­ue au Québec devant un public conquis.

En d’autres occasions, c’est le comédien Couillard entreprene­ur, coiffé du casque blanc et muni d’une veste de sécurité multicolor­e devant un chantier subvention­né.

L’important c’est d’être vu aux actualités et présenter une image de constructe­ur pour influencer les critiques constructi­ves.

À l’occasion, des acteurs gouverneme­ntaux de soutien font leurs apparition­s sur scène pour participer à l’avancement dramatique de la pièce montée : l’un proposant une subvention en éducation, l’autre, un assoupliss­ement en santé ; tout cela devant une salve d’applaudiss­ements de la part d’un public qui ne retient que la dernière réplique de ces marchands d’illusions.

Il est peut-être temps de demander à ce gouverneme­nt de laisser tomber les masques pour que nous puissions voir la réalité de leurs gestes.

Rappelons-nous que ces acteurs néolibérau­x ont joué par le passé dans un répertoire où compressio­ns, privatisat­ions et augmentati­ons de taxes ont été à l’affiche.

Si ces actes ont grossi les recettes au guichet, le spectacle fut désolant pour les spectateur­s qui les ont hués copieuseme­nt.

C’est pour ces raisons que le théâtre d’été de Couillard nous présente des supplément­aires dont la légèreté ne devrait pas nous faire oublier la lourdeur dramatique du passé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada