Le Journal de Quebec

La sculpture de Dali vandalisée

- CATHERINE BOUCHARD

La sculpture Alice au pays des merveilles du célèbre peintre Salvador Dali a été vandalisée, un peu plus de trois semaines après son installati­on sur la terrasse Dufferin.

Les méfaits ont été portés à la connaissan­ce du Service de police de la ville de Québec (SPVQ) lundi. «L’enquête a été ouverte aujourd’hui», précise le porte-parole du SPVQ, Pierre Poirier. Une partie de la sculpture de bronze, évaluée à 2,5 M$ a été arrachée. L’oeuvre a été installée à cet endroit dans le cadre du 25e anniversai­re de la galerie d’art du Château Frontenac.

«C’ÉTAIT UN RÊVE»

Le directeur artistique de la galerie, Sylvain Fortier, n’arrive pas à comprendre ce qui a pu pousser les malfaiteur­s à agir ainsi.

«Les gens n’ont pas de respect pour l’oeuvre», se désole-t-il. C’est lui-même qui avait décidé de rendre accessible gratuiteme­nt à la vue de tous l’oeuvre de 4,5 mètres de haut.

«C’était un rêve, que je réalisais», poursuitil. Avant même que le méfait ne survienne, le directeur artistique avait dû prendre des mesures supplément­aires, pour protéger la sculpture.

«Les gens montaient dessus. Aucun respect», lance-t-il, ajoutant qu’il compte faire réparer l’oeuvre et qu’elle restera exposée, malgré tout. Installée depuis le 1er juillet, la sculpture est exposée jusqu’au 1er octobre.

 ??  ?? Sylvain Fortier, directeur artistique de la galerie d’art du Château, compte faire réparer l’oeuvre de 4,5 mètres de haut.
Sylvain Fortier, directeur artistique de la galerie d’art du Château, compte faire réparer l’oeuvre de 4,5 mètres de haut.

Newspapers in French

Newspapers from Canada