Le Journal de Quebec

La coalition enquête sur des victimes civiles

-

WASHINGTON | (AFP) La coalition internatio­nale contre L’ÉI a ouvert une enquête officielle pour examiner sa responsabi­lité éventuelle dans la mort de plusieurs dizaines de civils lors de bombardeme­nts la semaine dernière dans le nord de la Syrie, a-telle annoncé hier.

L’enquête concerne des bombardeme­nts de la coalition le 19 juillet près de Minbej, où la coalition arabo-kurde soutenue par les États-unis et leurs alliés mène une bataille acharnée pour reconquéri­r la ville sur les jihadistes.

Selon l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH), les bombardeme­nts ont fait au moins 56 morts, dont 11 enfants.

« BAVURE » HISTORIQUE

Si ce bilan était confirmé, il s’agirait de la plus grosse «bavure» de la coalition en près de deux ans de frappes aériennes contre l’état islamique. Les victimes fuyaient des combats dans le village d’al-toukhar lorsqu’elles ont été frappées, a indiqué L’OSDH.

Selon le colonel américain Chris Garver, porte-parole de la coalition à Bagdad, les responsabl­es militaires alliés ont déterminé qu’il y avait «assez» d’informatio­ns crédibles «internes et externes» sur des victimes civiles pour ouvrir une enquête.

Mais «cela va prendre un certain temps» avant que l’enquête n’aboutisse à des conclusion­s, a-t-il prévenu.

Selon lui, les estimation­s sur le nombre de victimes vont de «10 à 15», dans l’estimation la plus basse, à 73 au maximum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada