Le Journal de Quebec

Le monde est «en guerre», dit le pape François

Les assassins du prêtre avaient fait allégeance à L’ÉI

-

CRACOVIE | (AFP) Le prêtre mort égorgé en pleine messe par deux djihadiste­s mardi est une victime d’une «guerre fragmentée», soutient le pape François.

«Le monde est en guerre parce qu’il a perdu la paix», a soutenu le souverain pontife en arrivant à Cracovie, en Pologne, hier, pour prendre part aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Mais, «quand je parle de guerre, je parle d’une guerre d’intérêts, d’argent, de ressources, pas de religions. Toutes les religions veulent la paix, ce sont les autres qui veulent la guerre».

«On répète le terme d’insécurité, mais le vrai terme est la guerre», a-t-il ajouté.

Mardi, Jacques Hamel, un prêtre de 86 ans, a eu la gorge tranchée en pleine messe à Saint-étienne-du-rouvray, en Normandie. Six personnes ont aussi été prises en otage, et l’une d’elles a été grièvement blessée lors de cet attentat aussitôt revendiqué par l’état islamique.

Celle-ci a diffusé hier la vidéo d’une déclaratio­n d’allégeance des deux assassins.

La vidéo, diffusée par l’agence Amaq, organe de propagande de L’EI, montre deux jeunes hommes à côté d’une bannière de L’EI, l’un d’eux récitant en arabe avec un fort accent le texte traditionn­el d’allégeance à l’«émir des croyants» Abou Bakr al-baghdadi.

IL VOULAIT ALLER EN SYRIE

L’enquête en cours a permis d’établir l’identité d’un premier assaillant, Adel Kermiche, un Français de 19 ans.

Issu d’une famille d’origine algérienne sans histoire et souffrant de troubles de comporteme­nt, il était assigné à résidence avec un bracelet électroniq­ue depuis mars, après une dizaine de mois en prison. Il était en attente d’un procès pour avoir tenté à deux reprises, en 2015, de se rendre en Syrie.

L’identifica­tion de son complice, dont le corps a été criblé par les balles des policiers, n’a pas encore été formelleme­nt établie. Les enquêteurs suspectent un homme de 19 ans, Abdel Malik P.

Hier, le président François Hollande, des responsabl­es politiques de la majorité et de l’opposition, dont l’ancien président Nicolas Sarkozy, et des représenta­nts de toutes les religions ont assisté à une messe à la mémoire du prêtre, en la cathédrale Notre-dame-de-paris.

Devant les demandes d’un durcisseme­nt de la législatio­n antiterror­iste, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a rejeté l’idée d’une mise en rétention des personnes fichées pour radicalisa­tion.

 ??  ?? Des dizaines de personnes se recueillen­t depuis mardi devant le presbytère où habitait le prêtre Jacques Hamel, tué par deux djihadiste­s.
Des dizaines de personnes se recueillen­t depuis mardi devant le presbytère où habitait le prêtre Jacques Hamel, tué par deux djihadiste­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada