Le Journal de Quebec

Un industriel éolien embauche à Gaspé

Des dizaines de nouveaux emplois À pourvoir chez LM Wind Power

- Karyne boudreau

GASPÉ | Malgré l'absence de nouveaux Appels d'offres pour des parcs éoliens Au Québec, un industriel éolien de Gaspé souhaite embaucher des dizaines de nouveaux employés pour fabriquer des pales d’éoliennes destinées À l’exportatio­n.

Sur le site de la compagnie et sur plusieurs sites spécialisé­s d’embauche, LM Wind Power de Gaspé est présenteme­nt en recrutemen­t afin de pourvoir plusieurs postes, notamment de journalier­s de production.

Au printemps, le directeur de l’usine de fabricatio­n de pales d’éoliennes, Alexandre Boulay, avait confié qu’il craignait de devoir ralentir sa production et qu’il mettrait tous ses efforts pour développer des perspectiv­es d’avenir à l’étranger, notamment du côté des États-unis.

L’entreprise aurait besoin de plusieurs dizaines de nouveaux employés, mais le nombre exact n’est pas connu pour l’instant.

POSSIBLEME­NT 85 EMPLOIS

Sans pouvoir confirmer à la place de l’entreprise, Dave Lavoie, directeur du Créneau éolien ACCORD, a parlé de 85 emplois annoncés en indiquant que cette nouvelle d’embauches était de bon augure. Il a par ailleurs indiqué que le démarchage intensif des promoteurs de projets et des industriel­s de l'éolien du Québec vers les marchés étrangers semblent ouvrir de belles perspectiv­es.

MOINS CHER QUE L’HYDROÉLECT­RICITÉ

Depuis l’annonce de la politique énergétiqu­e 2016-2020, qui a mis un frein au développem­ent éolien en sol québécois, tant que la province sera en surplus d’électricit­é, les développeu­rs et fabricants éoliens se tourneront vers l'exportatio­n pour assurer leur pérennité et consolider les 5000 emplois québécois générés par cette industrie.

«Si on allait en appel d'offres aujourd’hui, compte tenu de la compétitio­n féroce dans l’industrie et de la technologi­e ainsi que de l'expertise de pointe développée ici, on pourrait offrir un prix entre 5 et 6 ¢/kwh», a assuré le représenta­nt de l’industrie en notant que le dernier appel d'offres éolien est sorti à 6,3 ¢/kwh, soit presque deux points de moins que les derniers coûts de production annoncés pour les projets hydroélect­riques.

Dave Lavoie a ajouté que l’industrie s’attend de pouvoir saisir des occasions du côté du Mexique, de l’amérique du Sud et de l’ouest canadien dans la prochaine année en se disant très impatient par ailleurs de voir Québec concrétise­r enfin l'entente avec la nation innue, annoncée en 2013 et confirmée en décembre 2015, afin de compléter le 200 MW restant de la stratégie énergétiqu­e 2006-2015 par la constructi­on d’un parc éolien sur la CôteNord en territoire autochtone.

 ??  ?? Alexandre boulay Directeur de l’usine
Alexandre boulay Directeur de l’usine

Newspapers in French

Newspapers from Canada